A partir de 16h 59, Kiosque du square du Temple - Élie Wiesel, devant la Mairie de Paris Centre :
Gesticulations du langage poétique (lectures, happenings, performances…) : scène ouverte avec des contributeurs de la revue
18 h 30, Macadam poésie :
Déambulation vers La bibliothèque Marguerite Audoux
A partir de 19h 00, Bibliothèque Marguerite Audoux, Lectures et de performances avec :
Julien
Blaine
Lucien
Suel
Ma
Desheng
Ségolène
Thuillart
Jean
Torregrosa (Akenaton)
Natacha
Guiller
suivies d' échanges et de la présentation de l'historique et d'un verre de l'amitié de la revue avec le public en compagnie de Julien Blaine, fondateur de Doc(k)s et éditeur de 1976 à 1989, de Jean Torregrosa du groupe Akenaton, éditeurs de Doc(k)s de 1990 à 2021 et de Xavier Dandoy de Casabianca et François Massut, nouveaux éditeurs de Doc(k)s depuis 2022.
Du 1er au 30 juin, Bibliothèque Marguerite Audoux : Expositions des numéros papiers de Doc(k)s et des oeuvres originales visuelles, sonores et numériques : Poèmes visuels, Poèmes Concrets, Poèmes Spatiaux, Poèmes Sonores, Poèmes Action.Performances, Poésie Numérique.
événement organisé dans le cadre de la Périphérie du 40e Marché de la Poésie, avec Ent’Revues, Poésie is not dead, la Bibliothèque Marguerite Audoux et les éditions Éolienne.





Doc(k)s est avant un tout une aventure humaine de rencontres internationales. Après presque 50 années d’existence et 49 numéros en 2023, elle est aujourd’hui la plus ancienne et la dernière revue internationale de poésie vivante qui mixe les différentes formes de poésies expérimentales : poésies visuelle, sonore, digitale et performative.
Créée à Marseille par le poète Julien Blaine en 1976, elle s’ancre dans le territoire Corse depuis plus de 30 ans avec la reprise à Ajaccio par le groupe Akenaton (Philippe Castellin et Jean Torregrosa) en 1990 et désormais depuis 2022 à Bastia par les Editions Eoliennes, dirigée par Xavier de Casabianca, depuis le décès de Philippe Castellin avec le collectif Poésie is not dead basé à Paris, fondée par François Massut, tous les deux étant des proches d’Akenaton et de Julien Blaine et ayant participé à de nombreuses reprises à différents numéros de Doc(k)s.
Doc(k)s est une revue unique et singulière dans l’univers de la Poésie contemporaine. C’est un laboratoire international des langages poétiques sous toutes ses formes.
En effet, elle marque la volonté de considérer comme matériau poétique l’ensemble des éléments sémiologiques, qu’il s’agisse de l’écriture seule mais également envisagée plastiquement et conjointe à l’image et aux graphies, à la voix, au corps, à l’ordinateur, au web et à la performance.
Doc(k)s se situe auprès des Avant-Gardes du XXième siècle (Dada, Futurisme, Surréalisme, Lettrisme, Fluxus, etc) et continue à creuser le sillon de l’expérimentation poétique dans le souci de libérer la poésie de tout ghetto comme de l’accorder au monde contemporain et aux différents médias qui le caractérisent (elle a été la première revue à intégrer un CD puis un DVD dans son contenu).
Elle est un rhizome entre la Corse et le reste de la planète. En effet, sans cesse et dès sa création, et d’où son nom (espaces des arrivées et départs pour les voyages et les rencontres), Doc(k)s s’est définie comme un nœud au sein d’un réseau international voisin du mail art (art postal) et précurseur du web ce qui en fait un véritable meeting/melting point planétaire. Elle a permis de « polliniser » le travail des artistes et poètes Corses à l’international et de « révéler » certains noms, majeurs mais ignorés en France, de la poésie mondiale tout en étant en recherche des nouvelles voies/voix de la poésie. En quelques 20 000 pages, 3000 poètes, aux origines le plus variées ont ainsi pu se rencontrer et faire entendre, un inventaire d’une telle richesse provoquant un élargissement et un renouvellement considérables de la vision que le grand public et le monde artistique peuvent avoir de la poésie actuelle et des chemins qu’elle emprunte.
Aujourd’hui, Doc(k)s avec sa nouvelle direction littéraire composée de Xavier Dandoy de Casabianca et de François Massut, souhaite continuer cette aventure humaine et créative avec la même démarche depuis sa création sur le fonds tout en apportant un souffle nouveau en élargissant le réseau, en développant la visibilité et la diffusion de Doc(k)s tant en Corse, qu’en Métropole qu’à l’international. A ce titre, plusieurs rencontres, expositions, participations à des salons littéraires sont en cours de programmation sont prévus pour le lancement du prochain numéro afin de faire rayonner au-delà du milieu artistique , cette incroyable aventure poétique.
Mise à jour :