Table ronde : "Le monde vu par les auteurs haïtiens"

Table ronde : "Le monde vu par les auteurs haïtiens"

jeudi 30 mars 2023 à 18h00

Médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris

Cette table ronde effectuera une traversée de l’histoire de la littérature haïtienne dans la filiation de Jacques Stephen Alexis, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce sera l’occasion d’aborder l’importance du réalisme merveilleux dans la littérature haïtienne et ce qu’elle dit des liens culturels forts entre Haïti, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.

Jean d'Amérique est écrivain et slameur, auteur de Petite fleur du ghetto, recueil qui lui vaut une mention spéciale du Prix René Philoctète 2015 et une sélection au Prix Révélation de Poésie 2016 de la Société des Gens de Lettres. Animateur d’atelier d’écriture, contributeur de plusieurs revues littéraires, il propose également des performances et interventions poétiques pour donner voix à ses textes. Il a reçu le Prix de Poésie de la Vocation 2017 pour Nul chemin dans la peau que saignante étreinte paru chez Cheyne Éditeur.

Yanick Lahens est romancière. Elle a enseigné à l'Université d’État d'Haïti et a été membre du cabinet du ministre de la Culture Raoul Peck. Elle a contribué à de nombreuses revues haïtiennes et étrangères, parmi lesquelles Chemins Critiques, qui a représenté un moment important de la réflexion en Haïti et dans la Caraïbe, et Conjonction, revue franco-haïtienne dont elle est membre du comité de rédaction. Elle est engagée dans des associations qui travaillent à la promotion de la lecture, à l’implantation de bibliothèques et à l’organisation d’événements culturels. À partir de 2008, tous ses livres sont publiés chez Sabine Wespieser éditeur : La Couleur de l’aube (roman, 2008), Failles (récit, 2010), Guillaume et Nathalie (roman, 2013), Bain de lune (roman, 2014) et Douces déroutes (roman, 2018). Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour son œuvre.

Florence Alexis est la fille de Jacques Stephen Alexis, écrivain, homme politique et médecin haïtien, proche d'Aragon, Senghor, Césaire, des écrivains de la Négritude et des écrivains latino-américains, et qui s'est illustré par sa résistance à la dictature de François Duvalier, par son œuvre romanesque, ainsi que pour sa définition novatrice d'un réalisme merveilleux propre à la littérature de la Caraïbe. Florence Alexis est l'autrice d'un essai sur Les Noirs en France du 18ème siècle à nos jours paru chez Paari éditeurs en 2019.

L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE TABLE RONDE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 21 FÉVRIER.

Populairesà Paris

Les événements que les internautes attendent le plus

Rechercher une activité ou un spectacle

Faites une recherche dans notre agenda