Le formateur Philippe Sizaire, aime accompagner chacun.e vers un lieu juste de sa parole. A travers une pédagogie, à base d’exercice, centrée sur la personnalité de chacun.e, et visant à trouver de nouveaux chemins de liberté dans l’expression orale, corporelle, et le travail des histoires.
Travailler sur :
- la curiosité (celle que l’on éveille chez les autres, et celle que l’on entretient vis à vis de sa propre histoire),
- la surprise (celles que l’on ménage à l’auditoire, et celle qui tient à l’éternelle nouveauté du conte)
- et le suspense (la tension narrative que nous créons et nourrissons avec art)
permettra de mieux percevoir ce qui est en jeu quand nous contons entre entre laisser faire, et savoir-faire.
Publics concernés : Toute personne ayant déjà eu une pratique publique (fut-elle épisodique) du conte.
Le déroulé :
A partir d’exercices (tantôt en petits groupes, tantôt en collectif)
l’idée sera de mieux percevoir ce qui est en jeu, et à quel moment,
quand on raconte. En apprenant à distinguer les ressorts narratifs que
nous mettons en œuvre (« curiosité », « surprise », « suspense »), et en
explorant de nouvelles façons d’en user, nous concilierons des
« injonctions » qui pouvaient sembler contradictoires : comment mentir,
tirer les ficelles du récit (donc : user d’art et d’artifices) en étant
vrai ? Comment répéter sans refaire à l’identique ? Comment savoir « ce
qu’il en est » de son histoire mais continuer de la raconter depuis la
zone de non-savoir ? Comment maîtriser sa proposition et laisser faire
ce qui advient ?
Mise à jour :