Vaudeville en campagne avec « L’Affaire de la Rue Lourcine »
- Mis à jour le 22 Décembre 2020
Dimanche 17 janvier, pourra-t-on voir la nouvelle création de la compagnie Patrick Cosnet ? L’Affaire de la Rue Lourcine attend sagement la réouverture de La Chaise Rouge à Pouancé pour que l’on puisse rire, ensemble.
Après avoir essuyé deux reports depuis mars, la Cie Patrick Cosnet va enfin mettre à jour son adaptation d’Eugène Labiche, L’Affaire de la Rue Lourcine. C’est la première fois que la compagnie pouancéenne, plutôt habituée à la création de A à Z, s’attaque à un spectacle du répertoire, sans compter son incartade chez Maupassant en 1999. Pour cette immersion dans le théâtre de boulevard, tout le collectif est sur le coup, l’équipe historique et les nouveaux arrivés.
Les cinq comédiens endossent des costumes amples, s’épaississent pour mieux camper l’extravagance des personnages, leur absurdité face à des situations de plus en plus saugrenues. Lâcheté, vanité, crapulerie, mensonge… toute la panoplie de la bassesse humaine se révèle au fil des quiproquos et dialogues grotesques de cette Affaire. La Cie Patrick Cosnet a tourné son spectacle sous l’angle de la comédie musicale, respectant les apartés chantés voulus par Labiche, avec mise en musique du collectif. Labiche chez Cosnet devrait être mochement drôle !