Des kids, du fun et des arts !

Pas de 2e édition du Fun’Kids Festival cet été, mais l’événement jeune public rebondit cet automne avec un programme de spectacles et d’ateliers bien gonflé ! Rendez-vous du 24 au 29 octobre au Centre Jean Vilar et au Chabada d’Angers.





Près de 1800 enfants avaient fait la nouba au parc du Hutreau durant l’été 2019 à l’appel du Fun’Kids Festival. Les associations L’R de Rien et Orange Platine s’étaient réunies pour monter une scène musicale plein air et toute une ribambelle d’activités et ateliers pour les* 6-12 ans*. Un franc succès qui n’a pu être réitéré cette année pour cause de Covid-19 dans les parages…

Qu’à cela ne tienne, les associations organisatrices ont pensé une édition un et demi ! Entendez par là, une édition un peu spéciale, en plein automne, qui puise dans leurs savoir-faire communs et s’adapte à la saison. « Notre idée était de maintenir des choses, car annuler une activité culturelle proposée aux enfants pendant cette période tristounette est compliqué pour les artistes et décevant pour les enfants » raconte Guillaume Agsous de L’R de Rien.





Fun’Kids, un dispositif d’actions culturelles

Car Fun’Kids n’est pas qu’un simple festival one shot, la manifestation s’inscrit dans un projet beaucoup plus large, qui se joue au long court. En amont du festival, des enfants de 6 à 12 ans sont accompagnés par les deux associations pour des ateliers artistiques et parcours culturels spécifiques. Cette année, les actions culturelles ont eu lieu en juillet, en septembre et continueront durant les vacances de la Toussaint.

Durant ces périodes, les enfants de centres de loisirs du Maine-et-Loire ont ainsi pu s’initier à la danse hip hop ou contemporaine, aux percussions ou au graff. L’occasion aussi de mener des temps de médiation pour que les plus jeunes se familiarisent avec tous les composantes d’un festival et d’un spectacle. En parallèle, les familles ont également été impliquées au Centre Jean Vilar pour prendre part à la décoration de l’événement sur les différents lieux.





Fun’Kids, une programmation artistique en salle

Le clou du Fun’Kids arrive bientôt, du 24 au 29 octobre, avec trois spectacles accessibles aux plus jeunes. Le 24 octobre à 16h30, la compagnie du Trépied présente son nouveau spectacle de cirque au centre Jean Vilar : Trois – partition pour cordes en LA majeur. Une proposition pour les plus de 4 ans qui mêle « acrobaties aériennes et compositions originales », à apprécier là où vous voulez autour du trépied…

Le 28 octobre à 18h, rendez-vous au Chabada pour applaudir l’illustrateur Christophe Alline et le musicien Fred Bigot réunis autour de Tipi Tipi Ta, un spectacle musico-graphique qui réinvente les comptines à la sauce électro. Les plus de deux ans y ont accès et s’amuseront de ces chansons voyageuses. Enfin le 29 octobre à 14h30, retour au centre Jean Vilar pour un concert loufoque de Chel, accessible aux plus de 6 ans : son théâtre musical intitulé Marcel, Simone et compagnie, permettra aux enfants de creuser leur relation avec autrui…





Fun’Kids et plus encore…

Ce grand programme s’accompagnera, si les gestes barrières le permettent, de restitutions d’ateliers, en particulier celui de percussions qui a fait naître un orchestre éphémère… Pour ceux qui n’ont pas eu de place à temps (certains spectacles sont déjà complets !), L’R de Rien et Orange Platine promettent déjà d’autres moments forts pour les kids : en mars pour une édition de printemps à la Maison Pour Tous Monplaisir, et bien sûr cet été au parc du hutreau pour une fiesta de tous les diables ! On croise fort les doigts !


INFOS : http://funkids-festival.com

festival
  • Création : 12/10/2020
  • Mise à jour : 28/10/2020

Ensemble Les Souffleurs

C’est en 2017, à l’initiative d’Aline Bieth (Flûte Douce) que l’Ensemble Les Souffleurs est créé. N’ayant pas de membres fixes, cet...

musique - 17.9.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus