Cinélégende de la nature

Le 2 octobre, l’association Cinélégende lance son premier cycle de rencontres autour du thème « Habiter la nature », et plus spécifiquement, en octobre, autour des rapports entre l’homme et la forêt. Projections de films et documentaires, ateliers, conférences et débats sont au programme dans différents lieux de la ville d’Angers.


Très active à Angers, l’association Cinélégende n’est jamais à court d’idées. Pour cette nouvelle saison, elle consacre ses rendez-vous – projections, conférences, ateliers, expos… – aux relations entre l’homme et la nature. La thématique « Habiter la nature » se décline en quatre temps dans l’année pour quatre éclairages différents.

C’est la forêt qui sera d’abord mise en lumière, avec des films explorant les manières dont l’homme peut habiter la forêt : L’étreinte du serpent de Ciro Guerra, une exploration mi-concrète mi-hallucinée dans l’Amazonie et la vision des Indiens ; Rêves, une réflexion sur les paysages d’Akira Kurosawa ou encore Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki, un film d’animation autour de la forêt japonaise peuplée d’esprits et créatures mythiques. Voici quelques bribes de ce programme riche en débats, mais pour continuer à creuser les légendes et réfléchir à notre rapport au milieu naturel, Cinélégende abordera plus tard les façons d’habiter la terre dévastée (décembre 2020), les champs (février 2021) et les jardins (mars 2021).

Des rendez-vous à retrouver aux Cinémas Les 400 Coups, au tiers-lieu culturel Le 122, à l’Institut municipal, à l’ESTHUA, à La Marge…


cinéma
  • Création : 1/10/2020
  • Mise à jour : 1/10/2020

Ensemble Les Souffleurs

C’est en 2017, à l’initiative d’Aline Bieth (Flûte Douce) que l’Ensemble Les Souffleurs est créé. N’ayant pas de membres fixes, cet...

musique - 17.9.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus