Zaïko Langa-Langa, géant de la rumba congolaise, de retour avec Sève

Zaïko Langa-Langa porte haut la flamme de la rumba congolaise depuis déjà cinquante ans. Inventeur de cette musique rythmée et aujourd’hui connue dans le monde entier, l’orchestre toujours bien actif enchaine albums et tournée. Il sort Sève, double album majeur, à découvrir le 25 septembre chez Prozal / Quart de Lune.
Depuis sa création en 1969, Le « Style Zaïko » – mélange de rumba hyper rythmée et de funk – a immédiatement enflammé les dancings de Kinshasa et quelques
années plus tard, les pistes de danse des capitales européennes et américaines. Le Zaïko Langa Langa, véritable monument de la musique vient du ex-Zaïre, actuel RDC. Le groupe fête ses 50 ans et s’offre un double album, Sève, contenant quelques-uns des titres phares de l’ensemble.

Sous la houlette de son patron Jossart Nyoka-Longo, le groupe revisite sa discographie composée de plusieurs classiques de la Rumba Congolaise. En 2019 ils étaient de retour aux USA pour une tournée d’une trentaine de dates et plus récemment, le 29 février dernier, au Bozar de Bruxelles. A coup sûr, Zaïko Langa-Langa sera de retour sur scène en Europe en 2021.

Voici le clip de Système Ya Benda à regarder :

musique
  • Création : 8/9/2020
  • Mise à jour : 8/9/2020

Ensemble Les Souffleurs

C’est en 2017, à l’initiative d’Aline Bieth (Flûte Douce) que l’Ensemble Les Souffleurs est créé. N’ayant pas de membres fixes, cet...

musique - 17.9.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus