La bouffée d’air estivale

Un festival, une saison estivale, un programme culturel… Peu importe le nom, Les Bouffées d’Arts, propulsées par le Département de Maine-et-Loire, prodiguent une trentaine de rendez-vous pluridisciplinaires tout l’été, pour tous les âges et dans un écrin de choix : les jardins du Château du Plessis-Macé.





« On n’aurait jamais pu tenter une idée aussi folle que monter une programmation en deux semaines, si on n’avait pas été aussi chaudement accueilli, si agréablement surpris par l’enthousiasme des acteurs du territoire » reconnaît Emmanuel Dupont, le directeur du Château du Plessis-Macé. Si ce branle-bas a été possible en si peu de temps, c’est bien parce que les cogitations sur un moyen de faire remonter les artistes sur scène et d’offrir de nouveau des spectacles au public étaient déjà dans les tuyaux dès la fin du confinement : des artistes du territoire l’ont incité et les programmateurs du territoire ont activé leurs réseaux sans délai une fois l’opération lancée par le Département.

Les acteurs des Bouffées d’Arts ? Le Chabada, les Z’Eclectiques, l’ONPL, Angers Nantes Opéra, le Printemps des Orgues, l’Abbaye Royale de Fontevraud ou Les Cordes de Loire pour la musique ; le Festival Ça Chauffe, le THV, Le Quai, La Carrière, le Nouveau Théâtre Populaire, la Cie Le temps est incertain et d’autres compagnies locales pour le théâtre, le cirque, la danse, ou encore L’R de Rien et Premiers Plans pour le cinéma. En somme, l’expertise de professionnels de la culture pour redonner sa place au spectacle vivant.





Éclats de propositions

Dans le panier des Bouffées d’Arts, de multiples spectacles en direction du jeune public et des familles sont proposés presque chaque mercredi ou dimanche. Le récital burlesque de la Cie Ernest Barytoni, Kazi Classik, est une invitation à écouter quelques chefs d’œuvres de musique classique revisités, enfin surtout une bonne tranche de délire (22/07) ! La Cie K-Püch installe aussi son Camping Sauvage pour deux clowns (26/07) et la Cie Les 3T met son Hermès, Globe Trottineur en route pour nous conter ses histoires de famille (29/07). La Cie Les Sélène promet, elle, des acrobaties poétiques et légères dans ses Heures séculaires (09/08).





Les adultes ne sont pas en reste avec des propositions théâtrales variées en août : Les époux, une comédie noire sur l’indécent couple Caeusescu par la Cie I (11/08) ; La très excellente et très pitoyable tragédie de Juliette et Roméo, une revisite pêchue et audacieuse de la tragédie shakespearienne par la Cie Nom d’un Bouc ; Zaï zaï zaï zaï, un road-movie burlesque du Collectif Jamais Trop d’Art! (23/08) ; Une laborieuse entreprise, un règlement de compte de vie confinée par la Cie Le menteur volontaire (26 & 27/08)…





Côté concerts, les meilleures formations de musiques actuelles du 49 sont sur le qui-vive avec une soirée chanson décoiffante le 1er août –Grise Cornac & Niobé- ou une soirée entre rap jazz et spleen le 28 août –Nerlov & 54. Mais la musique classique et baroque a également sa place avec, entre autres, le chœur d’Angers Nantes Opéra accompagné à l’orgue hybride (09/07), Williams Christie et Théotime Langlois de Swarte (02/08) ou un trio à cordes mené par Irène Joly, entre Brahms et Rachmaninov (25/08). Un souffle estival plus que bienvenu !


Du 20 juin au 30 août
Château du Plessis-Macé 5 à 10€

Agenda des Bouffées d’ARts

festival
  • Création : 25/7/2020
  • Mise à jour : 25/7/2020

La bouffée d’air estivale

Un festival, une saison estivale, un programme culturel… Peu importe le nom, Les Bouffées d’Arts, propulsées...

festival - 25.7.2020

Angers, Coeur de l'été

Dans un contexte compliqué par les règles sanitaires en vigueur, les acteurs culturels angevins ont rivalisé d’imagination pour présenter...

spectacle - 16.7.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus