Confinés mais pas confits ! Laissez l’art rentrer chez vous !

Pas de spectacles, pas de rassemblements, pas de sorties… Mais que va-t-on bien pouvoir faire ? Aiguiser et faire vibrer nos sens pardi ! Cultivons nos émotions par le biais des écrans, mais pas n’importe comment !

Scéno a réuni quelques idées pour que l’art et la culture continuent d’infuser votre quotidien, même en confinement. Un peu de local, beaucoup de national pour un grand bouillon de culture et de découvertes.

Cet article sera enrichi au fur et à mesure de nos trouvailles. N’hésitez pas vous aussi à nous laisser vos bons plans en nous écrivant sur info@sceno.fr ou suzie@sceno.fr !





Bons plans Spectacles

→ Angers Nantes Opéra

Avec son opération “L’opéra continue”, Angers Nantes Opéra propose certains opéras en replay, comme Le Vaisseau fantôme. La maison d’opéra offre aussi d’autres contenus culturels autour des opéras et artistes de la saison (entretiens, anecdotes, kits d’opéras pour les familles…).

> À retrouver sur www.angers-nantes-opera.com


→ Opéra de Paris

L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement certains spectacles de ses dernières saisons, une œuvre chaque semaine ou presque. Découvrez Le Lac des Cygnes (jusqu’au 5 avril), Le Barbier de Séville (6 au 12 avril), la Soirée Robbins (du 13 au 19 avril), Les contes d’Hoffmann (du 20 au 26 avril), Carmen (du 27 avril au 3 mai) ou le Cycle des six symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Philippe Jordan (du 17 mars au 3 mai).

> À retrouver sur www.operadeparis.fr ou www.france.tv/spectacles-et-culture


→ Numeridanse

Numeridanse.tv est LA plateforme à visiter si vous recherchez des contenus dédiés à la danse : Jazz, contemporain, classique, danses urbaines, traditionnelles, de société… des milliers de ressources chorégraphiques sont accessibles depuis ce site, sous forme de vidéos, de webdocs, de parcours virtuels, de projets numériques… Bref, un bel outil qui donne envie de se faire un spectacle à la maison.

> À retrouver sur www.numeridanse.tv


→ La Comédie Française

La Comédie Française propose des podcasts, replays et diffusions de ses spectacles avec « La Comédie Française continue ». Vous pouvez y voir ou revoir les grands classiques du théâtre comme L’Avare, L’Hôtel du Libre-Échange, Le Misanthrope, Un fil à la patte ou Cyrano de Bergerac. Dans ce cadre, France 5 diffuse une oeuvre chaque dimanche à 20h50, du 29 mars au 24 mai : « Au théâtre chez soi ».

> À retrouver sur www.comedie-francaise.fr ou www.francetelevisions.fr/


INA – Au théâtre ce soir

De bonnes vieilles pièces à déguster sans modération, c’est ce que vous offre l’INA avec « Au théâtre ce soir », sa chaine Youtube dédiée aux pièces montées et captées entre 1961 et 1981. Pour revoir des comédiens hors pair, des affiches oubliées, des classiques et du grand boulevard, rendez-vous sur la chaine de l’INA.

> À retrouver sur www.youtube.com/channel/UCCyNBt6Ni89NZy8cXMDrJJA/videos


→ L’Opéra comique

L’Opéra comique régale aussi ! « L’Opéra Comique depuis chez vous » permet de visionner des spectacles en replays : Macbeth Underworld (avec Thomas Joly à la mise en scène !), La Nonne sanglante, Le Comte d’Ory ou Alcione sont disponibles parmi bien d’autres.

> À retrouver sur www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020/l-opera-comique-depuis-chez


→ Les Centres dramatiques nationaux

Les Centres dramatiques nationaux font aussi dans le replay avec une sélection de pièces récentes à découvrir chez soi. Le CDN de Normandie-Rouen offre un spectacle à revoir en replay deux fois par semaine. Lucrèce Borgia, Hamlet, F(l)ammes sont déjà disponibles. Le Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy-Lorainne, a sélectionné des mises en scène de Michel Didym : Comparution immédiate, Sales Gosses ou Savoir vive. Le Théâtre National de Marseille, La Criée, programme aussi des séances de « contenus audiovisuels » à suivre sur ses réseaux sociaux les mardi et vendredi.

Sur les 38 Centres dramatiques nationaux, ils sont quelques-uns à proposer de poursuivre les échanges, en visionnant des pièces, des replays d’interviews et autres contenus artistiques. Y figurent le TNB, Théâtre National de Bretagne, le CDN d’Orléans ou encore le Nouveau Théâtre de Montreuil.


→ Et encore d’autres ressources…

Pour ceux qui veulent du tout en un, des références bien connues vous permettent d’accéder gratuitement aux replays de très nombreuses créations. Pièces de théâtre, spectacles pluridisciplinaires, one man show, opéras pleuvent sur les plateformes France TV, Arte, YouTube ou encore INA / Madelen. De simples recherches suffisent… À vos sélections !

> France TV / Spectacles & Culture

> ARTE Spectacles

> YouTube

> Madelen / INA





Bons plans Musique

→ Lives à gogo

Sur la planète musicale, rien ne remplacera un véritable live, mais pour vous consoler, vous avez déjà dû vous fournir sur de fameuses plateformes musicales qui diffusent à tout-va. Ceux qui cherchent d’autres idées trouveront leur compte sur la chaîne Arte qui est une mine de concerts : musiques actuelles, musiques classiques, la plateforme Arte Concert envoie des lives à gogo. En prime, elle met en ligne chaque soir à 19h, un rendez-vous lyrique.

> À retrouver sur www.arte.tv/fr/arte-concert

Même chose du côté de la Philharmonie de Paris qui édite gracieusement un “kit de survie musical” avec plus de 900 concerts tous styles sur un site internet dédié (téléchargement possible). Le bonus de la Philharmonie ? Un concert exclusif à regarder chaque soir à 20h30, toujours pour pas un rond.

> À retrouver sur https://live.philharmoniedeparis.fr


→ Pépites électroniques

Dans les petits trésors qui déboitent et n’arrivent qu’en temps de confinement, on vous conseille aussi le mix de 7 heures signé Laurent Garnier ou la plongée dans 30 ans de techno berlinoise.

> Mix de 7h signé Laurent Garnier

> 30 ans de techno


→ Festival au salon

Et pour n’entendre que de l’inédit, certains se sont lancés dans l’organisation de festivals à distance, à vivre chez soi ! Le Sofa Festival en est un. Initié par Warner Music France avec la Fnac et Songkick, le Sofa Festival met à disposition des « concerts à la maison » depuis le 26 mars. Les dernières sessions ont lieu les 2, 3 et 9 avril, de 15h à 20h, en compagnie d’une quinzaine d’invités dont Alliel, Lenni-Kim, Hollysiz, Barbara Carlotti, Alvan ou encore Rose.

> À retrouver sur https://sofa-festival.fr

Dernier en date, le festival #Je reste à la maison, qui ne se joue que sur Facebook : une fenêtre pour voir ou revoir 95 artistes qui veulent poursuivre les concerts coûte que coûte ! À partir du 1er avril, visitez la page Facebook #Jerestealamaison et retrouvez la programmation jeune et tout public, trop étoffée pour qu’on vous la liste !

> À retrouver sur www.facebook.com/Festivaljerestealamaison





Bons plans Lecture

→ Littérature

Si vous n’avez plus de nouveaux bouquins sous la main, un certain nombre de sites internet mettent à disposition des Ebooks gratuitement : c’est le cas de la Fnac, de Cultura ou encore de la librairie Decitre. Des grands classiques aux nouveautés, vous pouvez piocher à votre convenance mais soyez fouineurs pour trouver la perle ! Cliquez sur les liens pour y accéder.

> Ebooks gratuits à la Fnac

> Ebooks gratuits chez cultura

> E-books gratuits chez Decitre

Sinon, pour plus de choix, visitez Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. La plateforme Lire en ligne référence et diffuse également gratuitement des œuvres littéraires libres de droits.

> À retrouver sur https://gallica.bnf.fr et https://lirenligne.net


→ Bande dessinée

Les éditeurs de bande dessinée ouvrent aussi leur catalogue en proposant certaines de leur BD à feuilleter gratuitement :

> Dargaud met à disposition une douzaine d’albums comme Silex and the City (Jul), Sardine de l’espace (Sfar, Guibert), Boule & Bill. Un amour de cocker (Verron) ou XIII (Vance, Van Hamme).

> À retrouver sur www.dargaud.com


> Les éditions Delcourt proposent aussi une quinzaine d’ouvrages, entre récits, BD et mangas : Légendaires Origines (Sobral, Nadou), Rat et les animaux moches (Sibylline, D’Aviau), La Guerre des boutons (Thirault, Soleilhac, Merlet) ou encore Lil’Berry (Dalmasso, Cejudo).

> À retrouver sur www.editions-delcourt.fr


> Chez Le Lombard, on offre de la lecture numérique gratuite, des tomes 1 pour découvrir tout leur catalogue : Comanche (Hermann – Greg), Intégrale Bob Morane nouvelle version (Vernes – Attanasio), Ducobu (Godi – Zidrou) ou Ernest & Rebecca (Bianco – Dalena).

> À retrouver sur www.lelombard.com/


> Aux éditions Dupuis, on mise sur les réseaux sociaux avec des lectures et surprises à découvrir chaque jour. Les BD à feuilleter le sont gratuitement par le biais d’Izneo : Dad (Nab), Spirou & Fantasio. L’Horloger de la comète (Tome, Janry), Télémaque (Toussaint, Ruiz)…

> À retrouver sur www.dupuis.com


→ Jeune public

Les enfants ne sont pas en reste. De très nombreux sites leur dédient des programmes exclusifs pour s’occuper sans faire enrager les parents ! Ici, pas d’activités bidouilles ni de films ou émissions, juste des histoires à écouter ou regarder pour les plus petits ; voici quelques exemples : Des contes et histoires à écouter sur Souffleurdereves.com ou stories.audible.com ; des albums et poésies à lire, des comptines et légendes à écouter sur iletaitunehistoire.com ; des histoires audio avec Une histoire et Oli sur France Inter ; une dizaine d’albums filmés proposés par L’Ecole des Loisirs…

Dans le Maine-et-Loire, rendez-vous sur le site du château du Plessis-Macé : chaque soir, un conte chevaleresque est proposé aux petits curieux, en audio bien entendu ! Aucassin et Nicolette a déjà livré ses secrets ; rendez-vous dès le 6 avril pour Arthur et les chevaliers de la table ronde.





Bons plans Expos & visites

→ Expos locales

À l’échelle locale, les alternatives aux expositions commencent à fleurir, avec visites virtuelles de lieux ou captations d’œuvres. On découvre par exemple l’initiative de l’équipe de la Direction Associée des Musées Municipaux (DAMM) qui promeut trois musées insolites en Anjou et vient de mettre son nouveau site internet en ligne : Faute d’ouverture d’expos, la plateforme 3museesinsolitesenanjou.com rend accessible une partie des collections du Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée, du Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins et du Musée d’Art et d’Histoire de Baugé-en-Anjou.

> À retrouver sur https://3museesinsolitesenanjou.com


Autre initiative à saluer celle de La Corbata Rosa, galerie d’art de Rochefort-sur-Loire qui propose, en place de ses événements suspendus, une « programmation inopinée ARTvsCORONAVIRUS » : une exposition temporaire virtuelle, un jeu vidéo pour découvrir le lieu, une chaîne de coloriages participative ou encore des « rendez-vous déconfinés » avec des artistes en résidence. À suivre sur le site et ses réseaux sociaux.

> À retrouver sur https://www.lacorbatarosa.com/artvscoronavirus.php


→ Expos & visites nationales

Au niveau national, des musées, fondations et lieux patrimoniaux s’ouvrent aussi à la visite, avec de nombreuses programmations dématérialisées, aux contenus parfois inédits. Pour ne rien manquer, l’opération #CultureChezNous du Ministère de la Culture livre l’ensemble de ses ressources audiovisuelles et virtuelles pour découvrir le « patrimoine et les monuments de son réseau ».

Au menu, l’abbaye du Mont Saint-Michel, le Château d’If, la Grotte de Font-de-Gaume, les remparts d’Aigues-Mortes, le Château de Pierrefonds, le Panthéon, l’Arc de Triomphe ou encore la Sainte-Chapelle.

> À retrouver sur https://www.monuments-nationaux.fr/CultureChezNous


→ Musées et fondations à l’écran

Rendez-vous à Paris pour découvrir, au hasard, les musées et collections du Louvre, des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, du Muséum National d’histoire naturelle ou du Centre Pompidou. À voir aussi la Fondation Cartier, la Fondation Monet à Giverny ou la Fondation Louis Vuitton qui proposent de nombreux contenus invisibles en temps normal.

L’Institut du monde arabe a également mis sur pied une programmation spéciale confinement sur son site internet et ses réseaux sociaux : #LImaALaMaison. Visites virtuelles, playlists, conférences, artistes en création ou activités sont accessibles gratuitement.


→ Les sites parisiens à découvrir

D’autres sites parisiens se « virtualisent » ; certains proposent d’ailleurs leurs expositions en ligne. Listing non exhaustif ! Le Palais Garnier, La Tour Eiffel, Le Grand Palais, le Sénat, la Tour 13, le Château de Versailles

Pour aller plus loin, visitez Google Arts et Culture, une mine de contenus 3.0 ! Des dizaines de musées du monde entier sont répertoriés et un simple clic permet de partir à la découverte virtuelle du lieu, de ses collections, de son histoire… Magique !

> À retrouver sur https://artsandculture.google.com/partner





Bons plans Cinéma

En mal de bonnes séances ciné, vous trouverez forcément un peu de réconfort sur les plateformes Open Culture et Archive.org. La première liste 1150 films libres de droit, accessibles gratuitement. Courts et longs métrages, petites perles délaissées ou films cultes, dont des œuvres signées Quentin Tarantino, David Lynch, Stanley Kubrick, Andy Warhol, George Lucas, Christopher Nolan ou encore Salvador Dali !

Dans la lignée mais en plus puissant, Archive.org condense des milliers de films, vidéos ou captations audios. Dans son panier, plus de 4200 longs métrages tous styles appartenant au domaine public, mais aussi, pour ceux qui veulent aller plus loin, plus de 90 000 concerts à écouter et des millions de bouquins à lire !

> À retrouver sur_http://www.openculture.com/freemoviesonline _et https://archive.org/details/feature_films


→ À Angers ?

À Angers, vous ne pourrez pas revoir de films à proprement dit, mais vous pourrez réécouter des débats menés à l’issue de projections ! Les Cinémas Les 400 Coups viennent de publier une page Soundcloud sur laquelle vous pourrez réécouter 10 années de ciné-débats !

_> À retrouver sur_https://soundcloud.com/les-400-coups-angers


→ Et sinon ?

> Des courts métrages issus de My Darling Quarantine Short Film Festival sur Talkings Shorts.

> 250 films du Collectif Jeune Cinéma

> Des documentaires à gogo grâce à Mediapart et ses partenaires

spectacle
  • Création : 3/4/2020
  • Mise à jour : 6/4/2020

Xavier Mortimer : Interview d'un grand magicien !

Xavier Mortimer est un prestidigitateur et comédien français, né le 20 juin 1980 à Briançon dans les Hautes-Alpes. Pour vous, voici une interview de ce magicien de talent...

spectacle - 6.4.2020

Jessy Benjamin, « J’aime beaucoup rire de moi »

En mars, à Nantes, se jouent Les Eclats Francophones, quatre concerts pour fêter la création musicale autour de la langue française à travers le monde. La première date – samedi 14...

musique - 11.3.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus