Les Entretiens Littéraires - ANNULÉ

En raison des nouvelles directives gouvernementales interdisant les manifestations de plus de cent personnes, la 2e édition des Entretiens littéraires de la Collégiale, initialement prévue les 14, 15, 28 et 29 mars, est reportée à une date ultérieure.


Après le succès de l’an passé, les Entretiens Littéraires reviennent les 14/15 et 28/29 mars 2020. Neuf auteurs confirmés et trois jeunes talents seront présents à la Collégiale Saint-Martin. Animées par l’ancien libraire Antoine Boussin, les rencontres promettent d’être à la pointe. Focus sur ces différents auteurs talentueux !


Rendez-vous avec Leila Slimani samedi 14 mars à 11h

Cette jeune auteure possédant la double identité marocaine et française est la porte-parole d’Emmanuel Macron pour la francophonie. Leila Slimani est une fervente défenseuse de l’égalité homme/femme et de la francophonie. Dans le Jardin de l’Ogre, premier roman publié en 2014, il est question d’addiction sexuelle féminine, thème pour lequel elle se fait remarquer, tout comme son écriture. Deux ans plus tard, elle reçoit le Prix Goncourt pour son roman Chanson Douce.


Rendez-vous avec Pascal Bruckner samedi 14 mars à 14h30

Pascal Bruckner, romancier et essayiste français obtient le prix Renaudot en 1997 grâce à son roman Les Voleurs de la Beauté. Il tire ses romans d’un regard aiguisé qu’il porte sur la société actuelle. Récemment élu à l’Académie Goncourt, l’auteur n’hésite pas à prendre position et à s’engager politiquement. Dans son dernier essai, Une Brève Éternité, il s’interroge sur les années supplémentaires que nous offre l’allongement de l’espérance de vie.


Rendez-vous avec Joël Dicker samedi 28 mars à 17h

Joël Dicker est un écrivain suisse qui s’est particulièrement fait remarquer ces dernières années. Depuis 2010, il a reçu de nombreux prix littéraires, notamment avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert qui a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des lycéens. Le roman traduit en 40 langues est un véritable succès commercial.


Rendez-vous avec Isabelle Autissier dimanche 29 mars à 14h30

Le cœur d’ Isabelle Autissier est partagé entre l’amour de la mer et celui de la littérature. Elle est la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire en 1991. Auteure de plusieurs romans comme Passer par le Nord ou encore Versant Océan, elle est aussi présidente de la fondation WWF France. Femme talentueuse aux multiples casquettes, ses récits d’expéditions maritimes témoignent d’aventures profondément humaines.


Rendez-vous avec Laurent Binet samedi 14 mars à 17h

Laurent Binet, journaliste et romancier est agrégé de lettres modernes. Il obtient le Prix Goncourt du premier roman pour HHhH en 2010 et le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Civilizations en 2019. Dans ce dernier roman, il inverse la tendance des thématiques classiques de l’écriture : et si Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique ?


Rendez-vous avec Karine Tuil dimanche 15 mars à 14h30

Karine Tuil, romancière française a reçu le Prix Goncourt des lycéens pour son dernier roman Les Choses Humaines. Son écriture aborde les relations entre les individus. Elle dresse un portrait de la société actuelle en parlant de l’hypocrisie de nos vies de tous les jours. Ses autres romans comme Douce France ou La Domination traitent de ces sujets d’une plume de fer.


Rendez-vous avec Sorj Chalandon dimanche 15 mars à 17h

Reporter et rédacteur au Canard enchaîné, Sorj Chalandon a reçu le Prix Albert Londres pour son reportage sur le procès de Klaus Barbie. Ses terres d’écritures sont le Liban, l’Irlande et bien évidemment la France. Grand passionné d’histoire, son dernier roman Une Joie Féroce nous montre le quotidien d’une femme qui se bat contre la maladie, pour sa vie.


Rendez-vous avec Jean Des Cars samedi 28 mars à 11h

Jean Des Cars, journaliste, biographe et écrivain est célèbre pour la vulgarisation historique dont il use dans ses romans. Parmi ses plus grands succès, on compte La Saga des Windsor, Le Spectre et le Sang ou encore Elizabeth II la Reine. Dans ses œuvres, il retrace l’histoire des grandes dynasties européennes.


Rendez-vous avec Katherine Pancol dimanche 29 mars à 17h

Katherine Pancol faisait partie des trois auteurs français les plus vendu en 2012. Son roman à succès Les Yeux Jaunes du Crocodile a été acheté à plus d’un million d’exemplaires. Véritable phénomène, ses romans touchent un large public, mais reçoit des critiques contrastées. Dans son dernier roman, Bed Bug, publié en 2019, l’auteure nous parle d’une jeune biologiste, qui se retrouve désemparée lorsqu’elle tombe amoureuse de Léo.


Trois révélations, trois premiers romans, trois premiers succès

Lilia Hassaine, d’origine algérienne fait des études de lettres à Paris. Par la suite journaliste, elle se fait connaître dans l’émission Quotidien. En 2019, elle publie son premier roman L’œil du Paon qui rencontre un franc succès. Dans cette œuvre, Héra, une jeune Croate part rejoindre sa tante à Paris. Elle se lie d’amitié avec son petit cousin et découvre la vie parisienne. Avec cette plume délicate et poétique, le prochain roman de la jeune auteure est attendu !

Thibaud Bérard fait des études de lettres et devient journaliste. Depuis une dizaine d’années, il est responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane. En 2020, il publie son premier roman Il est Juste que les Forts soient Frappés. Un jeune couple que la maladie touche, des rires et des larmes, une écriture fine et pleine d’espérance.

Victoria Mas a longtemps vécu aux États-Unis. Elle a été assistante de production, scripte et photographe de plateau. La jeune femme publie son premier roman en 2019 Le Bal des Folles. Le roman va être adapté au cinéma par Mélanie Laurent. Ce roman plonge son lecteur au XIXème siècle. Il met à jour la condition des femmes enfermées dans la Salpêtrière, asile pour les fous.

littérature
  • Création : 2/3/2020
  • Mise à jour : 13/3/2020

Xavier Mortimer : Interview d'un grand magicien !

Xavier Mortimer est un prestidigitateur et comédien français, né le 20 juin 1980 à Briançon dans les Hautes-Alpes. Pour vous, voici une interview de ce magicien de talent...

spectacle - 6.4.2020

Jessy Benjamin, « J’aime beaucoup rire de moi »

En mars, à Nantes, se jouent Les Eclats Francophones, quatre concerts pour fêter la création musicale autour de la langue française à travers le monde. La première date – samedi 14...

musique - 11.3.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus