Réouverture du musée Pincé à Angers !

En plein cœur du centre-ville d’Angers, le musée Pincé vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Le bâtiment est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et la visite inclue des outils numériques adapté à tous les types d’âges. Venez donc découvrir ou redécouvrir ce musée gorgé de trésors d’ici et d’ailleurs !


L’exposition temporaire

Dès le rez-de-chaussée, vous allez sentir les embruns fouetter votre visage grâce à « La Mer », qui est le premier sujet de l’exposition inaugural. Des estampes de grandes collections japonaises sont exposées, comme La Grande Vague d’Hokusai ainsi que le travail de Franck Gérard qui sont des œuvres incontournables. Elles raviront les yeux des amateurs de représentations marines d’Orient et d’Occident. Avec 1800 œuvres et plus de 100 œuvres restaurées, le musée est un véritable synonyme de culture à Angers.

Un musée à différents étages

Le premier étage du musée se divise en trois grands ensembles. Le premier ensemble est consacré aux civilisations antiques et méditerranéennes. On y trouve des urnes funéraires, des vases grecs ou encore un couvercle de sarcophage, déposé par le musée du Louvre. Une autre vitrine retrace quelques civilisations de l’Amérique précolombienne, où des travaux de céramiques sont également exposés. Le dernier grand ensemble porte sur les arts de l’Extrême-Orient. Les adeptes de la Chine et du Japon découvriront des bronzes chinois, des masques de théâtre japonais et des objets en laques.

Des activités qui correspondent à tous les types d’âges

Divers dispositifs jalonnent la visite du musée pour permettre aux petits et aux grands de se retrouver lors de la visite. Des outils numériques vous permettront de devenir embaumeur égyptien ou encore de voyager à travers 6000 ans d’histoire. Il est possible de toucher, sentir et manipuler pour les plus jeunes. Pour les plus âgés, des cartels détaillés permettent d’approfondir encore plus la compréhension de certaines œuvres.

L’histoire du musée Pincé

Ce musée a été construit dans la première moitié du XVIème siècle par un architecte angevin, Jean Delespine à la demande de Jean de Pincé, maire d’Angers. En 1860, l’hôtel est racheté par Guillaume Bodinier, un peintre angevin qui en fait don à la ville. Quelques années plus tard, le musée est classé au titre des *Monuments historiques *et rouvre au public. En 2005, il ferme pour des raisons de sécurité n’étant, entre autres, pas adapté aux personnes à mobilité réduite. De 2011 à 2013, il est en travaux et rouvre ses portes en février 2020.

exposition
  • Création : 25/2/2020
  • Mise à jour : 4/3/2020

Jessy Benjamin, « J’aime beaucoup rire de moi »

En mars, à Nantes, se jouent Les Eclats Francophones, quatre concerts pour fêter la création musicale autour de la langue française à travers le monde. La première date – samedi 14...

musique - 11.3.2020

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus