Chère poésie, courage !

Du 7 au 23 mars, dans de nombreux lieux de la ville d’Angers, le Printemps des Poètes fait son nid… Cette année, le thème porte sur le courage, de quoi donner envie de participer aux rencontres proposées !


Chaque printemps qui vient voit éclore ses parterres de jonquilles et de poèmes… Cette année encore, le Printemps des poètes verra s’épanouir de multiples animations, afin de rendre la poésie accessible à tous. Le courage est la ligne directrice de ce printemps 2020, suivant de nombreux poètes qui louent l’audace, distordent la bravoure ou osent tout simplement la poésie… En somme, cette 22e édition invite à partager « la frappe, la vitalité de l’écriture, le prodige de l’énergie poétique » comme le souligne Sophie Nauleau, directrice artistique de l’événement national.


Un événement local mettant l’accent sur des associations angevines

En local, ce sont d’autres artisans passionnés qui auront le cran de témoigner leur amour des mots, notamment le Collectif du Printemps des Poètes regroupant une petite dizaine d’associations angevines comme La Taverne aux Poètes, La Plume Angevine, Encre, Les Films d’Albert ou encore le Cercle Angevin de Poésie. « Nous tentons de moderniser la programmation et d’être toujours plus éclectiques » confie Jolyon Derfeuil en charge de la communication du collectif. « C’est important de montrer que la poésie ne sent pas la naphtaline ! » Et le collectif s’en donne les moyens, avec le déploiement d’une bonne trentaine de rendez-vous, en plus de la programmation portée par la ville d’Angers.

Foisonnant, le programme promet beaucoup de lectures et d’ateliers d’écriture, une soirée Slam, des « Dits de femmes », un récital autour de René Guy Cadou, des « Cartes Postales Filmées », une exposition alliant vers et peinture, ou encore un grand apéro poésie le 20 mars pour réunir tout le collectif. Ayons maintenant le courage de sortir de notre hibernation hivernale pour ouïr ces chants printaniers à portée de toute oreille !

littérature
  • Création : 24/2/2020
  • Mise à jour : 3/3/2020

Jessy Benjamin, « J’aime beaucoup rire de moi »

En mars, à Nantes, se jouent Les Eclats Francophones, quatre concerts pour fêter la création musicale autour de la langue française à travers le monde. La première date – samedi 14...

musique - 11.3.2020

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus