Les Résonances en pays gispy

Du 5 mars au 4 juin, la collégiale St-Martin d’Angers s’ouvre à la culture gipsy, emmenant avec elle spectacles et concerts. Entre Vittorio Ghielmi et Gunnar Idenstam, venez découvrir des musiques riches en couleurs !


Après des traversées dans la musique baroque, la danse, le théâtre et autres formes artistiques originales, la collégiale ouvre ses 11e Résonances St-Martin à la culture gipsy. Toute sa programmation s’articule autour de cette culture musicale « extrêmement colorée, libre, entrainante, expressive, affective » décrit Frédérique Drouet d’Aubigny, conseillère départementale déléguée à la culture et au patrimoine. « Avec cette thématique, on ne souhaitait pas tomber dans le folklore » précise Isabelle Leygue, responsable de la collégiale. Ainsi se dessinent sept dates avec des concerts et spectacles pointus mais non moins abordables.





L’inauguration annonce la couleur avec le remarquable gambiste Vittorio Ghielmi qui, avec son ensemble Il Suonar Parlante, défend Gipsy Baroque, un projet de recherches créatives, entremêlant musiques baroque et tzigane. C’est aussi autour d’une revisite de la musique baroque gitane que se clôturera cette saison musicale avec une rencontre heureuse, celle de l’organiste suédois Gunnar Idenstam et de l’Ensemble allemand Caprice.





Entre les deux, des plateaux hors pair sont proposés : Tziganes !, la création chorégraphique et musicale pétrie d’âme tzigane du grand Pétia Iourtchenko ; Orientaliszt, le spectacle du Quatuor Oriental inspiré par le voyage de Liszt entre Empire ottoman et Occident ; Autour de Django, le concert d’une grande figure du jazz manouche, Stochelo Rosenberg, en hommage à Reinhardt… Bref, des Résonances nomades mais 100% gipsy !



Infos : www.collegiale-saint-martin.fr

Photo couverture : Il Suonar Parlante © Luís Duarte

festival
  • Création : 24/2/2020
  • Mise à jour : 4/3/2020

Jessy Benjamin, « J’aime beaucoup rire de moi »

En mars, à Nantes, se jouent Les Eclats Francophones, quatre concerts pour fêter la création musicale autour de la langue française à travers le monde. La première date – samedi 14...

musique - 11.3.2020

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus