Bons plans Premiers Plans

Retrouvez ici la programmation parallèle de Premiers Plans. Une foule de rendez-vous pour vivre le festival autrement. Un petit paquet de projections mais aussi quelques détours dérivatifs !


L’air numérique

La création numérique investit pour la 5e fois la Collégiale St-Martin avec différentes œuvres dispersés dans le monument du 18 au 25 janvier. Dans le chœur, l’installation d’Emmanuel Mâa Berriet invite à une expérience interactive et immersive : Floating Point vous propose de dialoguer en mouvements sur le sol du chœur, avec les points lumineux de l’œuvre pour créer un champ de forces sensible. Dans la crypte, Wilfried Thierry propose Wonderful Life, une déambulation hypnotique dans des espaces infinis, au moyen de deux jeux vidéo sonores installés en face à face… Dans la nef et les bas-côtés, les performances en arts visuels se feront autour des innovations de la chaine Arte ou de la vidéaste Elisabeth Caravella. À tester.
Toutes les infos sur L’Air Numérique





Musique & ciné

Cette année, Premiers Plans élargit encore sa palette de ciné-concerts et temps consacrés aux liens entre musique et cinéma. La plupart des rendez-vous consacre d’ailleurs le local, avec la fameuse soirée Clips d’ici, un concours autour des vidéo-clips 2019 des Pays de la Loire, et divers ciné-concerts comme Safety Last autour de Jean-Philippe Le Trévou et l’orgue hybride angevin, ou Le Cameraman mené par Vincent Erdeven (Zenzile) et des musiciens angevins.
Toutes les infos Musique & ciné


Blekkmetal

Retour sur les origines du black métal norvégien avec la projection du documentaire Blekkmetal de David Hall, montré pour la seconde fois en France le 22 janvier et éclairé par Gérôme Guibert, maître de conférences en sociologie et membre de l’International Society for Metal Music Studies.
Toutes les infos sur Blekkmetal


Juliette en vedette

Juliette Binoche est au centre de quatre séances dédiées qui la montreront de 1986 à 2014 dans des œuvres telles que Mauvais sang de Leos Carax ou Sils Maria qui sera présenté par son réalisateur, Olivier Assayas.
Toutes les infos Rencontres réalisateurs





Fameuse courgette

Entre deux courts métrages à juger, le réalisateur Claude Barras viendra présenter Ma vie de Courgette, le premier long métrage qui l’a popularisé.
Toutes les infos Rencontres réalisateurs


Ciné du coin

Un panel de projections est consacré à des films du territoire le 18 janvier. C’est le cas des Films d’Ici qui met en lumière des films tournés en région ou par des réalisateurs des Pays de la Loire. Mais aussi du dispositif Angers Loire Minute Films qui présente des productions d’une seule minute réalisées par des passionnés de cinéma issus des 29 communes d’Angers Loire Métropole.
Toutes les infos Films d’ici





Docus lointains

Trois courts documentaires tournés en 20 jours par des professionnels algériens – réalisateurs, cadreurs, ingénieurs-son et monteurs – sont présentés dans le cadre du 6e Laboratoire documentaire d’Alger.
Toutes les infos sur le Labo documentaire d’Alger


Doux souvenirs

La soirée Sweet Memories du 22 janvier s’adresse aux amateurs de danse et cinéma. Le chorégraphe Hervé Robbe y expose Remembrance, une œuvre « entre documentaire et fiction, entre archive et création ». Une soirée ciné-rencontre ponctuée d’intermèdes dansés.
Toutes les infos Danse & cinéma


Rush in 54 hours

Le 19 janvier, vous assisterez à la sortie de fabrique du 1er Cinémasprint de France : un événement permettant à des professionnels et amateurs du cinéma de réaliser une œuvre audiovisuelle en 54 heures !


PROGRAMME COMPLET DE PREMIERS PLANS

cinéma
  • Création : 15/1/2020
  • Mise à jour : 15/1/2020

Ensemble Les Souffleurs

C’est en 2017, à l’initiative d’Aline Bieth (Flûte Douce) que l’Ensemble Les Souffleurs est créé. N’ayant pas de membres fixes, cet...

musique - 17.9.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus