Les Arthurs : Paquet impactant !

Les 1er, 2, 15, 22 & 23 novembre au théâtre de la Comédie, la Cie Les Arthurs présente Le Paquet, une pièce de Philippe Claudel, interprétée par Philippe Rolland. Un spectacle qui joue avec le suspens et oscille entre rire et amertume.


« Je ne suis pas seul. Ne croyez pas cela. Non, j’ai beaucoup d’amis. Beaucoup ! » Presque à bout de souffle, l’homme qui vient d’apparaître en imperméable et costard-cravate charrie un énorme paquet jusqu’à un banc public où il semble heureux de trouver un auditoire pour évoquer sa vie pleine d’amis, de voyages d’affaires, de poésie… Le monologue est enjoué, l’homme prolixe, mais pas un mot ne sort sur l’énigmatique colis semblable à un sarcophage qu’il déplace, enserre, caresse et pousse sans cesse.

Peu à peu l’illusion des premières minutes s’efface : le costume est fatigué, le quidam débraillé ; ses propos sont concrets mais confus, sautant du coq à l’âne, de confidences abracadabrantes en réflexions ampoulées sur sa jeunesse, sa femme, sa fortune… Jusqu’à ce que transparaissent les failles d’un homme anéanti. Et dans cet imbroglio délirant, le paquet, objet de toutes les interrogations, demeure hermétique…





Une heure durant, Philippe Rolland incarne cet homme ambigu avec justesse et sobriété, calibrant habilement les humeurs changeantes du personnage imaginé par Philippe Claudel pour Le Paquet. Exalté, enthousiaste, cafardeux ou furieux, le comédien colle au rôle ; il parvient à retranscrire avec tact la détresse et le ton déconcertant de ce vagabond mythomane, emmenant sans mal le spectateur du rire au silence.

Qu’il prenne le public à partie ou tienne la logorrhée imposée, Philippe Rolland manœuvre fluidement pour rendre plus vivante encore l’écriture de Philippe Claudel. Il entraine le spectateur dans un suspens fallacieux et réussit à transformer le paquet solitaire en fardeau collectif.



Photos © Dominic Kado

théâtre
  • Création : 6/11/2019
  • Mise à jour : 6/11/2019

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Glauque, « faire passer une émotion »

Glauque est une petite bombe belge qui déferle lentement mais sûrement sur la sphère hip hop, brouillant les genres convenus et les pistes électroniques pour tendre vers l’hybride. ...

musique - 4.12.2019

Wild Fox

Imaginez qu’ils jouent ensemble depuis déjà dix ans, mais qu’ils atteignent à peine la vingtaine : Josic et Jack aux guitares et au...

musique - 25.2.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus