Le bonheur, hier et aujourd’hui avec le Group Nabla

Mardi 15 octobre 2019, le THV de Saint-Barthélemy d’Anjou reçoit le Group Nabla pour son projet J’abandonne une partie de moi que j’adapte. Ces Belges entourés par la metteure en scène Justine Lequette reprennent une « fiction-vérité » de 1960 pour mettre des mots sur le bonheur et le sens de la vie.


« Êtes-vous heureux ? C’est quoi le bonheur pour vous ? Comment vous débrouillez-vous avec la vie ? » À partir de ces questions qui traversent tout le documentaire d’Edgar Morin et Jean Rouch, Chronique d’un été réalisé en 1960, le Group Nabla jette un pont entre les préoccupations d’hier et d’aujourd’hui. Pour sa première création, J’abandonne une partie de moi que j’adapte, le collectif belge s’empare de cette matière dense croisant regards d’ouvriers, d’employés, d’étudiants ou d’artistes, pour tisser un canevas intemporel, fait de reconstitutions de scènes du film et de perspectives actuelles, que la compagnie manie brillamment.





La première partie du spectacle, très Nouvelle Vague, glisse avec la même allégresse sur des chemins plus modernes. Dans cette confrontation de points de vue existentiels, les insatisfactions de l’après guerre entrent en résonance avec les angoisses de la jeunesse contemporaine. Sens de la vie, travail, bien-être, réussite, utopie… le Group Nabla passe les sujets à la moulinette avec beaucoup d’inventivité et de spontanéité, et en livre une chronique sociale et militante bien déroutante. Du cinéma-vérité au théâtre-vérité.



Photos © Hubert Amiel

théâtre
  • Création : 2/10/2019
  • Mise à jour : 2/10/2019

Glauque, « faire passer une émotion »

Glauque est une petite bombe belge qui déferle lentement mais sûrement sur la sphère hip hop, brouillant les genres convenus et les pistes électroniques pour tendre vers l’hybride. ...

musique - 4.12.2019

Yoga du rire

Débutons notre année 2020 de façon positive et enthousiaste...

loisirs - 20.1.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus