Journées du patrimoine 2019, les prog's en poche !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, c’est le week-end spécial visite ! Sortez de la maison et rejoignez les monuments et hauts lieux historiques qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour les 36e Journées européennes du patrimoine. Une édition axée sur la thématique « Arts et divertissements ».


Les Journées du patrimoine 2019, ça se passe partout en Europe et dans plus de 17000 édifices français. Les 21 et 22 septembre, musées, monuments, châteaux, parcs, hauts lieux et spots insolites vous accueillent pour des visites, des ateliers, des expositions, des démonstrations, des spectacles et autres animations, le plus souvent gratuitement. C’est la seule occasion de l’année pour découvrir des pépites privées aux portes habituellement closes, parcourir des trésors architecturaux et naturels, ou explorer les coulisses de sites que vous croisez tous les jours.


Placées sous le signe des Arts et divertissements, ces 36e Journées du patrimoine mettent aussi en vedette les lieux d’art et de culture : bibliothèques, théâtres, cinémas et salles de spectacles ouvrent leurs portes aux curieux. Ils vous proposent une ribambelle d’animations ludiques et de rencontres avec des acteurs passionnés, pas mal de rendez-vous pour approcher les dessous du spectacle et de l’écran.


PROGRAMME COMPLET DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2019


Chapelle Béhuard © Les Conteurs – Destination Angers

Les Journées du Patrimoine en Anjou

En Maine-et-Loire, plus de 500 sites sont accessibles et près de 1500 animations vous y attendent ! Partirez-vous à l’assaut des châteaux ? Pousserez-vous les murs des troglodytes ? Voyagerez-vous dans les époques ? Vadrouillerez-vous d’un musée à un site archéologique ? Tenterez-vous le plongeon dans les grandes institutions ? Opterez-vous pour la pêche aux secrets et les trouvailles méconnues ? Il y en a pour tous les styles, fous d’Histoire ou d’Art, simple curieux ou voisin en visite. À vous de piocher où vous portent vos envies.


On vous invite à regarder les programmes de près, pas mal d’initiatives originales se mettent chaque année en place pour égayer les Journées du patrimoine. Les visites sont toujours en vogue, mais les nouvelles tendances et nouveaux spots ouvrent aussi d’autres horizons. Côté animations, les murders party, déambulations théâtralisées et performances musicales font pas mal le show du week-end ; côté sites, on révèle ce qui rime avec Arts et divertissements : les stades et lieux sportifs branchés ouvrent leurs coulisses et d’autres monuments conjuguent à merveille leur patrimoine avec leurs animations artistiques.



Collégiale Saint-Martin © Bertrand BECHARD

Programme en Anjou

Envie de découvrir des perles de l’Anjou ? Le Département de Maine-et-Loire ouvre sept sites majeurs, propriétés du conseil départemental : la Collégiale St-Martin, le Château du Plessis-Macé, le parc de l’Isle-Briand, le château de Montsoreau, les Archives Départementales, l’Hôtel du Département et le Pôle Archéologie.
PROGRAMME des JEP du DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE


Dans l’agglomération angevine, pas moins de 250 animations sont prévues les 21 et 22 septembre. Les châteaux, musées, églises et lieux artistiques seront tous ouverts, et la nouvelle patinoire, Angers Iceparc, aura même ses temps consacrés au patrimoine !
PROGRAMME des JEP à ANGERS AGGLO


Saumur, ville de patrimoine par excellence, promet de nombreux rendez-vous, mais ce serait sans compter sur sa région qui entend aussi montrer ses trésors. Le Saumurois est à vous et a pris la thématique Arts et divertissement au sérieux.
PROGRAMME des JEP à SAUMUR VAL DE LOIRE


Les musées de Cholet sont à la fête les 21 et 22 septembre 2019. Découvrez leurs animations proposées tout au long du week-end.
PROGRAMME des JEP à CHOLET


Ça bouge à Baugé-en-Anjou et dans le Baugeois. De musées en chapelles, en passant par les moulins, lavoirs et autres manoirs, vous en aurez pour votre goût !
PROGRAMME des JEP à BAUGÉ-EN-ANJOU
PROGRAMME des JEP dans le BAUGEOIS



Palais épiscopal, Angers © Frédéric CHOBARD

PROGRAMME COMPLET DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2019



loisirs
  • Création : 18/9/2019
  • Mise à jour : 18/9/2019

loto

Le club “les joyeux Demezous” organise son loto traditionnel à la salle des fêtes de Domaize le dimanche 6 octobre à 14 heures. Parmi les nombreux lots proposés: un voyage d’une journée...

autres - 29.9.2019

Les Gardes pompes ouvrent leur porte

Retrouvez une magnifique collection de véhicules anciens de sapeurs-pompiers le 21 et le 22 septembre à l’occasion des journées européennes...

exposition - 21.8.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus