Guide des expositions de l'été 2019 en Anjou

Avec ce guide estival, vous dénicherez sûrement l’exposition qui vous correspond, celle près de chez vous ou celle qui vaut vraiment le coup. Le plus dur sera peut-être de choisir…



Au Contact de la machine
Les portraits d’ouvriers de la région immortalisés par la journaliste Hélène Cayeux entre 1970 et 1990 livrent une vision singulière du rapport homme-machine et interrogent au delà. Histoire sociale et politique transpirent de cette écriture photographique qui explore le travail industriel.
Du 02/04 au 31/10
Musée des Métiers de la Chaussure, Sèvremoine



Périple italien
Dans l’esthétique des peintures de la Renaissance, les grandes aquarelles de Sylvie Perrot sont une excursion fabuleuse en Italie, une délicate cartographie du voyage entrepris par le poète Joachim Du Bellay. Une exposition intitulée Tous les chemins mènent à Rome, le périple italien de Joachim Du Bellay.
Du 09/04 au 30/09
Musée Du Bellay, Liré



En quête de modernité
Artiste angevin injustement méconnu, Alexis Mérodack-Jeaneau était un petit nom au début du XXe siècle. Organisateur de prestigieux salons, illustrateur, expérimentateur de mouvements, le peintre au parcours tumultueux a laissé beaucoup de traces. 100 ans après sa mort, il est au centre de l’attention angevine avec En quête de modernité, une exposition consacrée, avec plus de 250 œuvres exposées.
Du 11/05 au 03/11
Musée des Beaux-Arts, Angers



Esprit du Mali, Donso et Korèdugaw
Deux “confréries” maliennes sont au coeur de cette exposition : les Donso, des chasseurs regroupés en sociétés secrètes, et les Korèdugaw, sortes de bouffons sacrés ou parodies vivantes qui sillonnent les villages. Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger mettent en avant ces autochtones spirituels de l’Afrique de l’Ouest, minorités résistantes.
Du 12/06 au 06/10
Grand Théâtre, Angers



Nouveaux regards
Douze artistes prennent part à cette exposition collective qui porte la marque du recyclage créatif et du détournement artistique. La démarche est présente dans des peintures, gravures, photographies, infographies, sculptures et dessins. De l’art dans l’air du temps.
Du 14/06 au 28/07
La Corbata Rosa, Rocherfort-sur-Loire



Alexey Begak
C’est la première fois qu’Alexey Begak expose en France et c’est à Saumur. Le peintre russe présente des œuvres figuratives bluffantes, une quarantaine faisant la part belle à des portraits grands formats ultra réalistes.
Du 14/06 au 28/09
Centre d’Art Bouvet-Ladubay, Saumur



Multivers, Anymhal d’or
Animaux et insectes fantastiques sont au cœur de cette exposition de Nicolas Darrot qui embrasse étonnamment la science et l’art contemporain. À l’aide de fins mécanismes, l’artiste projette de vraies mises en scène avec sculptures et objets robotisés. Multivers, Anymhal d’or, une voie vers le merveilleux.
Du 15/06 au 11/11
Musée Joseph Denais, Beaufort-en-Anjou



Un mois d’Art contemporain
Les associations Les Amis de Grau-Garriga et Le Cercle des Amis de Guy Montis s’associent pour cette exposition d’envergure qui rend hommage à l’artiste peintre et licier Josep Grau-Garriga. Le Catalan qui avait posé ses valises à St-Mathurin-sur-Loire a inspiré une belle affiche d’art contemporain aux organisateurs qui ont fait appel à des œuvres issues de collections privées et des artistes de la région : 26 noms très courtisés à voir expressément.
Du 15/06 au 14/07
St-Mathurin-sur-Loire



Nov’Art
Patrimoines naturel et culturel se croisent dans ce parcours d’art contemporain garni d’expériences visuelles et optiques originales. Une centaine d’œuvres et une dizaine d’artistes internationaux parsèment cette 37ème édition qui vous bringuebale du parc au moulin, du château à la galerie.
Du 15/06 au 18/08
Rives-du-Loir-en-Anjou



Saints guerriers
S’appuyer sur la littérature actuelle pour révéler des récits d’antan, voici la logique que suit l’exposition Les Saints Guerriers, Michel, Jeanne, Georges et autres super-héros. Rapprochant les épopées moyenâgeuses des exploits de comics et mangas, les héros populaires prennent une autre dimension.
Du 21/06 au 30/09
Château, Angers



Un univers de liberté
Pierre Zanzucchi est l’invité 2019 du Festival de Trélazé. Pas étonnant quand on connaît le parcours de ce peintre-sculpteur, rompu au travail sur ardoise… Tout l’été, il investit les 1200 m2 d’exposition avec l’expo Un univers de liberté, un ensemble de travaux, peintures, gravures, œuvres monumentales…
Du 22/06 au 01/09
Espace d’art, Anciennes Écuries, Trélazé



Art & Chapelles
De la Loire vers l’Erdre, voici le circuit 2019 d’Art et Chapelles qui parcourt six villages de l’Anjou Bleu à la rencontre de peintres, plasticiens et sculpteur. Six artistes exposent leurs créations pensées pour le lieu : Anciennes églises ou petits édifices secrets, cette 15ème édition réserve encore des surprises.
Du 29/06 au 25/08
De Champtocé-sur-Loire à St-Clément-de-la-Place



Identité(s)
Identité(s), Histoire en portraits met en parallèle des portraits réalisés par le studio Blanchaud dans la première moitié du 20e siècle avec des visages d’aujourd’hui photographiés par Betty Hochard. Cette exposition pilotée par les Archives municipales de Saumur s’accompagne de témoignages de jeunes.
Du 13/07 au 29/09
Théâtre Le Dôme, Saumur



Furtives
Les œuvres de Sandrine Pincemaille sont justement Furtives, « évanescentes et aériennes ». Ses tentures de dentelle toutes en transparence et légèreté dessinent surtout des voiles pour l’imaginaire.
Du 20/07 au 22/09
Rive d’Arts, Les Ponts-de-Cé


Rendez-vous artistiques

Cheffes sur Art’
Déambulation artistique avec 49 artistes sur 17 lieux d’expos
Le 27/07 – Cheffes-sur-Sarthe

Montmartre à Briollay
Week-end festif avec peintres dans les rues, village artisanal et expos partout
Les 17 & 18/08 – Briollay

Les Terres Créatives
17e marché des potiers aux côtés de 34 céramistes nationaux
Les 24 & 25/08 – Rablay-sur-Layon

15 ans de la Galerie de l’Aubance
Soirée anniversaire avec 44 artistes et autant d’oeuvres tous styles
Le 30/08 – Brissac-Quincé

exposition
  • Création : 18/7/2019
  • Mise à jour : 19/7/2019

Glauque, « faire passer une émotion »

Glauque est une petite bombe belge qui déferle lentement mais sûrement sur la sphère hip hop, brouillant les genres convenus et les pistes électroniques pour tendre vers l’hybride. ...

musique - 4.12.2019

Festival de caprices musicaux !

Du 1er au 8 décembre, le festival Capriccio en Maine propose de nombreux rendez-vous pour rendre accessible...

festival - 4.12.2019

Angers BD fête ses 20 ans !

Rendez-vous les 7 & 8 décembre 2019 au Centre de Congrès d’Angers pour célébrer les 20 ans du festival...

littérature - 4.12.2019

Fricassée de musiciens

Le 15 novembre marque une double sortie : celle d’un livre et d’une exposition, tous deux intitulés : La cuisine des musiciens. Un...

musique - 25.11.2019

Florilège d'automne

La chorale Col Canto invite la chorale Calimélody de Chaudefonds-sur-Layon pour un concert commun le samedi 23 novembre 2019 à 16h30...

musique - 15.10.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus