Soirée "Sortie d'atelier', suite au festival Cinémas d'Afrique 2019

Projection d’un court métrage réalisé par des élèves du collège Jean Mermoz, pendant le festival et des films sélectionnés par les “jeunes programmateurs” au festival Cinémas d’Afrique 2019.

L’afrique vue par …

Court métrage réalisé par les élèves du collège Jean Mermoz avec Julien Bossé

Quels regards ces jeunes posent-ils sur l’Afrique ?
Depuis novembre 2018, une classe de 4e du collège Jean Mermoz à La Roseraie travaille sur ses représentations de l’Afrique. L’objectif : confronter leurs représentations du continent à celles que leur ont presenté les réalisateurs d’Afrique présents pendant le festival. Des regards qu’ils livrent à travers ce court métrage tourné pendant le festival Cinémas d’Afrique 2019. Avec le soutien de Itinéraire Sud et du réseau Canopé.

Les films sélectionnés par les jeunes programmateurs.

Le festival a proposé à des jeunes de 12 à 25 ans de toute la ville d’Angers et plus particulièrement de quatre quartiers (Belle Belle, Grand Pigeon, Monplaisir et La Roseraie) de devenir programmateurs le temps du festival. Il s’agissait pour ce groupe d’une vingtaine de jeunes, de visionner l’ensemble des courts métrages présentés pendant le festival et d’en choisir deux ou trois afin de constituer un programme. Ils ont été accompagnés pour cet atelier par Dragoss Ouedraogo (anthropologue et cinéaste ). Avec cette séance, ils nous proposent le fruit de leur travail.

Projection suivie d’échanges avec les programmateurs, en présence de Dragoss Ouedraogo.

Sega, de Idil Ibrahim, Somalie / États-Unis / Sénégal / 24 min / 2018

Les vicissitudes de Séga vécues lors de son retour au pays parce qu’il n’a pas pu parvenir au bout de son parcours clandestin pour l’Europe. Un film bien mené qui sensibilise aux dangers du départ.

Le mil de la mort, de Jaloud Zainou Tangui, Niger / 34 min / 2017

Les récoltes ont été mauvaises, le village souffre de famine. Dans le pays, seule la Mort détient du mil. Les guerriers n’osent l’affronter. C’est finalement la ruse et le courage d’une femme qui sauveront le village. Un conte qui salue la force des femmes.

En partenariat avec : la mairie d’Angers, Conseil Départemental, Conseil Régional, DDCS 49, CAF 49, Fondation SNCF, centre Marcelle Menet, Abri de la providence, Maison Pour Tous, centre Jean Vilar, centre Jacques Tati.

Lieu : 400 coups
Date : 13 juin
Heure : 20h00
Prix : 2€

cinéma
  • Création : 23/5/2019
  • Mise à jour : 28/5/2019

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Glauque, « faire passer une émotion »

Glauque est une petite bombe belge qui déferle lentement mais sûrement sur la sphère hip hop, brouillant les genres convenus et les pistes électroniques pour tendre vers l’hybride. ...

musique - 4.12.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus