Nietzsche au Paraguay

Chronique du livre Nietzsche au Paraguay signé Nathalie & Christophe Prince.


Avec La Femme qui valait trois milliards et Les Amazoniques, tous deux publiés aux éditions Ring, Christophe Prince avaient signé, sous le pseudo de Boris Dokmak, une entrée fracassante en littérature. Un élan brisé par la maladie : Christophe Prince s’en est allé à la fin de l’année 2017, quelques mois après avoir achevé avec sa femme, Nathalie Prince, agrégée de lettres, un roman à quatre mains. Un manuscrit placé sous le signe du philosophe qui les a d’abord réuni puis fasciné, Nietzsche.

Essai, journal de bord, récit d’aventures, correspondance… Nietzsche au Paraguay (éditions Flammarion), c’est tout cela à la fois. Retraçant l’histoire vraie de Nueva Germania, un village rural du Paraguay érigé en laboratoire de la race aryenne par le docteur Förtser et sa femme Elisabeth (la sœur de Nietzsche), les deux écrivains livrent un ouvrage aussi érudit que trépidant, où l’on peine à identifier ce qui est né de leurs recherches (et découvertes) communes ou de leur imagination.

Chronique d’une déchéance, Nietzsche au Paraguay est un objet étrange, assez inclassable qui, s’il n’a pas le souffle épique des deux précédentes publications de Christophe Prince, porte en lui la qualité première des grands livres : il pique la curiosité.

Sébastien Rochard



Nietzsche au Paraguay (éditions Flammarion)

littérature
  • Création : 26/4/2019
  • Mise à jour : 26/4/2019

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Glauque, « faire passer une émotion »

Glauque est une petite bombe belge qui déferle lentement mais sûrement sur la sphère hip hop, brouillant les genres convenus et les pistes électroniques pour tendre vers l’hybride. ...

musique - 4.12.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus