Bistrots sur l'eau

Loire, Sarthe, Maine, Mayenne… longez l’eau en Anjou et vous trouverez une guinguette. Elles poussent ici comme des fritillaires pintades, si bien qu’il est impossible de les citer toutes. A l’heure de l’ouverture de saison, passage en revue non exhaustif de lieux fluvio-sympathiques.


Au commencement étaient les fritures de Loire, dans des cabanes au bord de l’eau. Et puis tout s’est emballé. On a branché quelques tireuses, monté des scènes et accordé des guitares : c’était parti.

Depuis une petite dizaine d’années, les rivières du coin sont habitées par des noctambules assoiffés (de culture et de houblon). A commencer par l’aimant des soirées angevines, un Héron dont le carré contient de plus en plus de monde au fil des étés. L’herbe n’y est pas verte mais noire de monde et la programmation est aussi pointue que variée. Nouveauté 2019 : la scène de la terrasse, permet de rapatrier les plus petites formes à côté du bar. Aux Ponts-de-Cé, la petite soeur du Héron, En Rouge et Loire (même parents, autre ambiance), est « plus cosy », option jazz manouche et chanson française.





Familiale aussi, La Buvette du Lac, entame sa sixième saison au coeur du parc du Lac de Maine. Avec un tel décor, le gérant Martin Gautret mise sur des activités familiales orientées nature. Voilà un lieu où les enfants font du land art pendant que les adultes jouent au mölkky, en après-midi ou à l’heure de l’apéro – même si les concerts poussent parfois jusqu’à 22h-23h.


Itinérante, La Marbelle est elle née il y a un an. L’objectif : « dynamiser les bords de Loire ». A chaque jour son activité : massages, blind-tests, concerts, accords DJ et vin… sur le concept un mois, une ville.

En amont, on se régale sur les bords de Sarthe, à l’Arrêt public de Briollay ou A la cabane du Chat qui pêche sur la Mayenne à Cantenay-Epinard. En aval, Les Tourbillons font des heureux, à La Possonnière et Le Port Gogane à Rochefort… Le déluge peut bien arriver : on n’a jamais été aussi bien les pieds dans l’eau.

loisirs
  • Création : 26/4/2019
  • Mise à jour : 26/4/2019

Réfléchir avec le genre est stimulant

Une quinzaine de manifestations sociales, culturelles et scientifiques animeront la troisième édition du Mois du Genre, courant mars. Un événement porté par l’Université d’Angers (...

conférence - 14.3.2019

Cinq plaidoiries à la une

Samedi 15 juin, le Festival d’Anjou accueille au château du Plessis-Macé Richard Berry pour son spectacle...

théâtre - 17.6.2019

BERTRAND CHEVRIER

Designer de formation, il est graphiste dans une agence de communication durant une...

exposition - 6.6.2019

JEROME BLIN

Issu du monde paysan, Jérôme Blin a travaillé quelques années dans le milieu industriel...

exposition - 6.6.2019

Une nouvelle saison sous une bonne étoile

Depuis le 6 avril 2019, une nouvelle constellation s’est levée dans le firmament de l’écomusée du Véron… Radieuse, étincelante, monumentale...

exposition - 16.4.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus