Une nouvelle saison sous une bonne étoile

Depuis le 6 avril 2019, une nouvelle constellation s’est levée dans le firmament de l’écomusée du Véron… Radieuse, étincelante, monumentale, la sculpture « Capricorne » de Max Ernst embellit l’écrin d’art sur la route de Candes. Le bronze nous accueille, impressionnant et bienveillant, dans la nouvelle exposition temporaire « Constellation Capricorne ». La tête dans les étoiles, le visiteur voyage dans le temps et le monde entier pour découvrir de curieuses créatures l’accompagnant. Elles relèvent toutes du merveilleux, fruit de la métamorphose entre homme et animal, et nous plongent dans une méditation poétique exceptionnelle. Qui sont ces êtres spirituels ? Quel rêve universel nous proposent-ils ? Pour vous aider à mieux comprendre cette voûte étoilée d’œuvres, Angèle de Latour, directrice de l’Écomusée, sera votre astrolabe lors d’une visite conférence le 19 avril à 15h.

Au-delà de cette céleste odyssée, le voyage continue sur terre à travers l’exposition permanente d’archéologie qui sillonne l’histoire de l’Homme. Du Paléolithique au Moyen Âge, le Val de Vienne est mis à l’honneur pour les petits et les grands dans un riche parcours temporel. Grâce à des collections présentées par période et par thème, le visiteur s’approprie facilement ces témoignages du passé qui font, encore aujourd’hui, le bonheur de découvertes archéologiques dans les environs.

Quoi de mieux, après ces riches sentiers d’Art et d’Histoire, qu’emprunter les allées verdoyantes du bocage ? Nouvelle saison pour le paysage du Véron, l’environnement déploie également ses printaniers atours en ce joli mois d’avril. Promenez-vous dans la cathédrale naturelle du bocage, entre colonnes de tronc noueux, déambulatoire de pâturages et nef végétale. Si la nature inspire les artistes, elle incite aussi tout visiteur à la contemplation et au dialogue entre l’habitant humain ou animal et son territoire… Et pourquoi ne pas agrémenter en plus votre exploration d’ateliers créatifs ? Invitation à de nombreuses activités ludiques et pédagogiques, ils permettent de rencontrer la faune et la flore, d’interroger le temps et de savourer des moments uniques en famille… entourée d’une équipe dynamique à chaque escale ! N’attendez plus, embarquement immédiat pour l’écomusée du Véron !

Laureen Gressé-Denois

Écomusée du Véron
80, route de Candes
37420 Savigny-en-Véron

Tarifs de 2.5 à 4 euros
Gratuit pour les –de 6 ans
Horaires 10H-12h30 et 14H-18H
Pour la visite conférence avec Angèle de Latour le 19 avril à 15H : réservation obligatoire et renseignements au 02 47 58 09 056
Activités et ateliers sur notre site https://www.ecomusee-veron.fr/

exposition
  • Création : 16/4/2019
  • Mise à jour : 16/4/2019

Fricassée de musiciens

Le 15 novembre marque une double sortie : celle d’un livre et d’une exposition, tous deux intitulés : ...

exposition - 12.11.2019

Florilège d'automne

La chorale Col Canto invite la chorale Calimélody de Chaudefonds-sur-Layon pour un concert commun le samedi 23 novembre 2019 à 16h30...

musique - 15.10.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus