Le Monde de Fada, la puissance des notes et des mots

Le Monde de Fada continue sa tournée des scènes du Maine-et-Loire avec son spectacle musical singulier. Bref éclaircissement avant leur concert vendredi 26 octobre sur le plateau du Centre Jean Carmet de Mûrs-Érigné.


Le Monde de Fada ? Ces quatre-là n’ont rien de fada, rien d’un peu fou, ni de simplet. Ils savent plutôt où ils vont, aux rênes d’un projet sensé qui équilibre les savoir-faire de la bande. Au centre du crew, le comédien Fabien Doneau et le guitariste David Pichaud, deux amis de longue date qui ont tissé la trame originelle du Monde de Fada, les textes pour le premier, la musique pour le second.

Leur point commun à (presque) tous ? La compagnie Plumes qui les a réunis voilà trois ans autour du spectacle Pas un mot en poche qui mixait théâtre, danse, musique et vidéo. Le batteur Fabien Eckert y était l’acolyte de David ; Olivier Batlle, le bassiste du Monde de Fada, est un compagnon de jeu du guitariste qui a rejoint sans mal la troupe de Fada. « Fabien et moi avons été les moteurs de ce projet mais aujourd’hui, Le Monde de Fada s’appuie sur l’énergie du groupe, les réarrangements collégiaux qui sont faits » explique David Pichaud.





Des mots puis des mélodies

Le moteur s’est mis en marche un soir de 2016, lors d’une soirée de soutien au Théâtre en Bois, une structure dont l’équipe est proche. Les prémices du Monde de Fada s’y sont montrés, en toute liberté : Fabien Doneau slamait ses textes poético-réalistes sur les mélodies jazzy rock de David Pichaud. « Fabien écrivait des textes qu’il me faisait régulièrement lire. Ça a été l’élément déclencheur, ce qui m’a un jour donné envie de composer autour de ses propos. Après quelques essais, on a eu envie de monter quelque chose » décrit David. La rencontre des compositions écrites et musicales a fait mouche et le spectacle n’a pas été long à monter sur les planches. En l’occurrence celle du THV qui a marqué la sortie officielle du quartet en 2017.





Mais Fada c’est quoi au juste ?

C’est un concept musico-théâtral, autant qu’un groupe de musique. « Même si on s’est parfois posé la question, Le Monde de Fada a pris une forme clairement musicale, dans laquelle s’inscrit de la théâtralité » développe David. Le projet a trouvé une belle assise par la force des compositions de David et l’intensité des mots de Fabien. D’une féroce énergie, le groupe a creusé un sillon jazz-rock à l’âme voyageuse qui renfle au contact du verbe. Fabien Doneau, tout en mot et en jeu, fait vivre des thèmes universels, cultivant « la tendresse, l’espoir, l’amitié, le plaisir de partager, la joie d’être plusieurs ». Peut-être des influences tirées d’un Bob Dylan, d’un Jim Morisson ou d’une Patti Smith ? Ces élans déclaratifs ou formes poétiques sont parlés, slamés ou chantés, évoquant des choses simples : « une utopie où il fait bon vivre ensemble ». Un Monde Fada tout entier.





Du concert-spectacle à l’enregistrement

Dans ce spectacle, on met un pied dans la musique, un autre dans le théâtre et on éclaire tout cela de quelques images projetées sur un cercle incliné… Mais on peut aussi se contenter d’écouter. Dans ce dessein, Le Monde de Fada vient d’enregistrer un premier EP qui devrait sortir en décembre. Six titres, pas absurdes et loin d’être désordonnés ; six titres juste un peu dévergondés et exaltés, à l’image de copains qui, quels que soient leurs âges, n’ont jamais envie de s’arrêter.





Photos © Alain Pellerin & Sans Aucun Sens

musique
  • Création : 24/10/2018
  • Mise à jour : 23/11/2018

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Glauque, « faire passer une émotion »

Glauque est une petite bombe belge qui déferle lentement mais sûrement sur la sphère hip hop, brouillant les genres convenus et les pistes électroniques pour tendre vers l’hybride. ...

musique - 4.12.2019

Wild Fox

Imaginez qu’ils jouent ensemble depuis déjà dix ans, mais qu’ils atteignent à peine la vingtaine : Josic et Jack aux guitares et au...

musique - 25.2.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus