Cluedo dit de Tarnac, la farce judiciaire qui dérange

Grande enquête détricotée sur fond d’insurrection, c’est le programme du samedi 20 octobre à la MPT Monplaisir d’Angers. Chloé Thorey et David Ropars refont L’Affaire de Tarnac, à leur façon, pour démonter cette mascarade judiciaire…


L’affaire de Tarnac et le procès de l’insurrection, c’est un one shot, une expérimentation, une bizarrerie. Un spectacle qui ne promet rien mais assure la mise en garde. C’est une idée de Chloé Thorey et David Ropars (Cie Map), une farce judiciaire que le duo a monté en 96 heures, le temps d’une garde à vue. Un projet qui mène l’enquête ou plutôt démonte l’enquête, sans besoin de pédagogie, mais avec un zest de folie. Leur sujet d’examen est celui de l’affaire dite de Tarnac, dans laquelle neuf personnes ont été poursuivies en 2008 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

Une décennie après avoir été présentés comme des activistes de l’ultra-gauche convoitant le déraillement de TGV, la justice les a relaxés. Avec ces faits réels inouïs, textes et documents à l’appui, Chloé Thorey et David Ropars font frémir en déroulant ce qui fait trembler nos libertés quand sont brandies les lois sur le renseignement et l’anti-terrorisme. Soyons prêts, tout est possible.

théâtre
  • Création : 5/10/2018
  • Mise à jour : 5/10/2018

Clara Luciani « mon album ressemble à la vie »

Voix grave, textes ciselés et mélodies chamarrées, Clara Luciani est un nouveau et précieux visage de la chanson française. Avec un seul album, Sainte-Victoire, cette ex du groupe ...

musique - 23.11.2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus