Saveurs Jazz : Pour tous les goûts

Le plus savoureux des festivals de jazz du département revient pour 5 jours de festivités à Segré. Du 5 au 9 juillet 2018, Saveurs Jazz Festival met en avant des pointures du style et des talents émergents. À découvrir d’urgence !


C’est un savant mélange qui donne ce bouquet original à ce rendez-vous incontournable des amateurs de jazz de l’ouest. Avec une solide base de vedettes internationales (Gregory Porter, Kyle Eastwood, Selah Sue…), une pincée de talents montants (Mark Guiliana, Sophie Alour…) et un zest de découvertes (Ellinoa…), le Saveur Jazz Festival a de nouveau concocté un menu de chef pour sa neuvième édition du 5 au 9 juillet à Segré. Evidemment, les puristes « jazz » s’étonneront – sans doute à raison – de la présence de quelques artistes plutôt pop, mais l’essentiel de la programmation est encore bien jazz. La plupart des spectateurs n’auront évidemment pas le temps – ni même l’envie – de tout écouter, voici donc une sélection tout à fait subjective de nos choix segréens 2018.





Pas vraiment de choix à vrai dire pour la première soirée, on prend tout. Dès 18h30, sur la scène gratuite, dite de la Marmite, Sophie Alour présentera son cinquième album. Pour faire court et simple, c’est une des deux saxophonistes du Lady quartet formé par Rhoda Scott. C’est enjoué, enlevé. On enchaînera sur la scène du Parc avec le batteur Mark Guiliana et son quartet. Il s’affirme au fil de ses interventions comme une référence, en jazz avec John Scofied ou Avishai Cohen pour ne citer qu’eux, ou sur l’album posthume de Bowie. Enfin, sur cette même scène, c’est Kyle Eastwood qui n’en finit plus de se faire un prénom, qui clôturera le bal. Le contrebassiste américain sera en formation quintet.





Petit clin d’œil local, le lendemain avec Des lions pour des lions sur la scène de la Marmite à 18h30. Le quatuor angevin présente cette année son album. C’est à la fois unique, un brin foutoir, mêlé de plein d’influences, festif, dansant… Le samedi, arrêtons-nous sur Festen (saxo, batterie, basse et piano), là encore en concert gratuit dès 17h. Le groupe mixe à merveille sa double culture jazz et rock.

Dimanche, place à Electro Deluxe, Victoire du jazz 2017 du meilleur groupe. Sept compères, six musiciens et un chanteur qui forment un vrai groupe de scène, et qui en dépit de leur nom n’offrent pas un set électro, mais un bon mix de jazz, funk, soul, rock. Rythmes dans les doigts et fourmis dans les pieds assurés. Enfin, terminons cette petite sélection par le quartet Hoarse (saxo, piano, basse, batterie) dans un style très pur.

Confirmation d’année en année, à Segré, il y en a vraiment pour tous les goûts… et les meilleurs…

Patrick Touchais

www.saveursjazzfestival.com



Photo couverture : Gregory Porter © Eric Umphery

festival
  • Création : 2/7/2018
  • Mise à jour : 2/7/2018

Ex Corpore

L’exposition Ex Corpore à l’abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Vieil, réunit des œuvres du plasticien Florent Lamouroux qui questionne...

exposition - 30.8.2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus