Tonbruket - Live salvation

Assez peu connu en France, le groupe suédois Tonbruket nous offre en cette fin avril un live enregistré en 2016 à Stuttgart. Soyons honnête, le côté live de l’affaire n’est pas l’essentiel – on y entend assez peu le public – mais la large palette musicale issue des trois albums que propose le band suédois, assez peu connu en France.

Ici, on casse les frontières entre le jazz et le rock. On s’autorise de langoureuses vagues de piano, suivies d’accords de guitare électrique bien plaqués, puis d’envolées planantes. Le tout servi par quatre musiciens solides : le leader, compositeur et contrebassiste Dan Berglund (qui œuvra dans le trio E.S.T jusqu’à la disparition accidentelle du pianiste Esbjörn Svensson*), du guitariste Johan Lindström, du pianiste et violoniste Martin Hederos et du batteur Andreas Werlii.

Dans cet univers très singulier, peut-être perdront-ils les puristes d’un jazz très académique mais ils captiveront les plus curieux, ceux aussi, qui ont été nourris à la culture rock et qui osent s’aventurer parfois dans quelques terrains inconnus, mais tellement inventifs.

Patrick Touchais

*Un live enregistré à Londres en 2008 sortira courant mai pour les 10 ans de sa mort.

Sortie : 27 avril 2018
Label : Label ACT.


musique
  • Création : 27/4/2018
  • Mise à jour : 27/4/2018

Festival Danse Solo

A l’orée du XXème siècle, le solo apparaît conjointement à l’émergence de la danse moderne. Aux Etats-Unis et en Europe, dans un contexte...

festival - 16.7.2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus