Le Printemps des Poètes 2018 : un programme ardent !

C’est un marronnier de saison : le Printemps des poètes met le mois de mars sans dessus-dessous et les mots dans tous leurs états ! Du 3 au 18 mars 2018, « L’ardeur » est fêtée et les poètes enflammés avec. Les artistes de tous poils prennent la vague et nous, on s’emballe !


Le Printemps des Poètes est aujourd’hui une institution : il traverse toutes les villes de France et s’imprime dans tous les lieux culturels. Alors qu’une pluie de poèmes récoltés auprès des habitants va s’abattre sur Angers, les visiteurs curieux pourront suivre un parcours poétique, avant d’assister à une lecture dans l’une des bibliothèques de la ville.

Mais le flot de rendez-vous programmés doit beaucoup aux forces locales. À Angers, un collectif s’est créé en 2015 pour combiner son événementiel : Les associations Encre, La Taverne aux Poètes et Le Verbe à Vif coordonnent depuis une série de rencontres autour de la poésie, avec une quinzaine de partenaires.





LE programme ardent à suivre

Dans la longue liste de leurs propositions, on vous invite à partager la déambulation d’ouverture qui verra défiler poèmes et musiques le 3 mars, ainsi que le récital de la poétesse saumuroise Albane Gellé, invitée de l’année, le 16 mars. On vous suggère aussi l’exposition réunissant le peintre et céramiste Josselin Métivier, le photographe et poète Michel Durigneux et la sculptrice Chantal Mathieu, qui se tiendra au QG du collectif, la Tour St-Aubin. De nombreuses lectures y auront cours mais aussi des performances originales mêlant déclamation de poèmes et peinture en live, les 4 et 11 mars.

Pour ceux qui ont du mal à tenir les dates, branchez-vous sur les ondes de Radio G! chaque midi à 12h15 : du 2 au 16 mars, Jolyon Derfeuil sert quelques minutes aux Poètes sans papier. Le thème de ce 20e Printemps des poètes, « l’ardeur », est décliné selon les événements, mais l’essentiel pour le collectif est de dire et partager la passion pour les vers et le maniement des mots.


Le printemps des Poètes 2018, un événement à suivre à Angers > Tour St-Aubin, Musée des Beaux-Arts, Médiathèque Toussaint, maisons de quartier, bibliothèques de quartier…

Télécharger le programme du 20e Printemps des Poètes

littérature
  • Création : 6/3/2018
  • Mise à jour : 6/3/2018

Ex Corpore

L’exposition Ex Corpore à l’abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Vieil, réunit des œuvres du plasticien Florent Lamouroux qui questionne...

exposition - 30.8.2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus