Petits cubes de mémoire avec Spectabilis

Les 14 & 17 février, la compagnie Spectabilis présente sa toute nouvelle création jeune public au Théâtre du Champ de Bataille à Angers : La maison en petits cubes. Un joli conte autour du temps qui passe avec marionnettes, théâtre d’objets, d’ombres et comédie… À découvrir dès 6 ans.





Et si, pour une fois, on faisait les choses à l’envers ? Pour sa dernière création jeune public, La maison en petits cubes, la Cie Spectabilis ne l’a pas fait exprès, mais a tout pris à rebrousse-poil. Dans son synopsis déjà, ce spectacle est un chemin arrière, un retour dans le passé. Il conte celui d’un vieil homme qui, face à la montée des eaux, érige de nouveaux étages à sa maison immergée, avant de littéralement plonger dans chacune de ses pièces inondées, en quête d’outils perdus et de souvenirs enfouis.

Non seulement l’histoire retrace celle de la vie du vieillard, mais pour en faire un spectacle, la compagnie a aussi remonté le fil de la création à rebours, se passionnant en premier lieu pour l’album jeunesse de l’illustrateur japonais Kunio Katõ, avant de découvrir que ce dernier avait tiré son ouvrage de son propre film, auréolé de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.





De ces sources d’inspiration multiples, la Cie Spectabilis a imaginé un important dispositif pour que l’histoire prenne sens dans un univers et une mise en scène en harmonie avec son esprit et ses modes d’expression originels. Visuelle, sans paroles et musicalement imagée, La maison en petits cubes est devenue une forme hybride qui croise marionnettes, théâtre d’objets et d’ombres, le tout joué sur différents niveaux d’espaces et de plans, à la façon du cinéma.

Sur scène, trois comédiens et manipulateurs, déjà vus dans le précédent Perce-Neige, font vivre ce conte mis en scène par Odile Bouvais. Un spectacle au rythme paisible, à l’image de son personnage, qui parle entre autres de la vieillesse et du temps qui passe, avec une douce mélancolie et une visée bienheureuse. Pour une fois…


Photos © Cédric

théâtre
  • Création : 14/2/2018
  • Mise à jour : 14/2/2018

Ça Chauffe, 10 ans et plus que vivant !

En 10 ans, le festival Ça Chauffe a amassé des chiffres impressionnants : près de 20 000 spectateurs pour 242 représentations, le tout en une semaine, chaque année à Mûrs-Érigné. La...

festival - 28.2.2018

CNDC : 40 ans !

Depuis mars 2018, le CNDC d’Angers (Centre National de Danse Contemporaine) a amorcé les festivités ...

danse - 18.5.2018

CABARET BURLESQUE

Les artistes du Burlesque Klub vous présente leur spectacle. Il aura lieu Jeudi 31 mai à 20h30 au Théâtre de la Clarté...

théâtre - 4.5.2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus