Les Accroche-Cœurs en 5 coups de cœur

Le festival des Accroche-Cœurs nous a emmenés dans une odyssée végétale du 11 au 13 septembre 2015. Chaque place et chaque rue ont été habillées de vert et accueillaient les différents spectacles. Voici mes coups de cœur.

Par Mélanie Houvrard



Une « clown chant-paître »

Rosie Volt est une bergère des montagnes quelque peu loufoque qui cherche l’amour. Dans La Natür c’est le Bonhür, elle nous offre tout son optimisme et toute son énergie. Accompagnée de bruits de chèvres, elle nous emmène dans les pâturages alpins et nous raconte ses traditions. Une heure quinze de pur « bonhür » où elle chante et s’enamoure d’un jeune homme de l’assistance. Épatante, elle nous propose une véritable parenthèse enchantée pleine de drôlerie.

www.rosievolt.com



Du Molière en pré-texte

Sur le Parvis du Quai, deux énergumènes nous attendent pour jouer une pièce de Molière. Ils nous annoncent que la pièce est légèrement modifiée et choisissent une personne pour faire la cloche car ils doivent la jouer en 45 minutes. C’est sans compter sur leurs digressions et leurs divagations… Ils incarnent tous les personnages avec des expressions follement drôles et sortent assez fréquemment de leur rôle pour interagir avec nous. Un vrai moment de plaisir passé en leur compagnie. Jacqueline et Marcel jouent le Médecin Volant de Molière est à ne manquer sous aucuns prétextes.

www.artose.com



Un humour so british

Garden & Square a pris possession de la place Michel Debré. Un poivrot débarque et traverse le jardin anglais sous l’œil méfiant d’un des jardiniers et des spectateurs. Une femme pomponnée comme la Reine d’Angleterre arrive avec son chariot de course et se cache dans les buissons. Le second jardinier s’approche avec une brouette pleine d’herbe et la vide dans un des buissons. Puis une statue sort d’un autre bosquet avec du papier toilette à la main. Un humour décalé qui va d’une statue animée à une femme britannique qui tire à tout-va en passant par des scènes chantées et chorégraphiées. Une bonne partie de rigolade pour peu qu’on aime le comique anglais.

www.deracinemoa.eu



Un départ accompagné d’imprévus

Nous assistons au départ en retraite d’une employée de l’entreprise spécialisée en soutiens-gorge. Elle est émue de nous voir tous mais elle doit partir rapidement, elle a un bateau à prendre. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Sa voiture ne démarre pas, elle fait donc appel à un dépanneur. Les réparateurs d’AutoFissa, premier garage low cost de France, provoquent plus de pannes qu’ils n’en réparent et déclenchent nos nombreux fous rires. Entre les feux et l’eau qui remplit la voiture, le départ imminent de la retraitée est complètement raté. Malgré la pluie fine qui s’est invitée, le spectacle Contact nous aura fait rire jusqu’au bout.

www.compagnie-du-deuxieme.fr



Des contes africains avec trois fois rien

Deux hommes sont au Logis Barrault pour nous narrer des contes burkinabés, Petits Contes Africains faits avec trois fois rien. Pour nous mettre dans l’ambiance, ils utilisent des rétroprojecteurs pour imager leurs histoires. Images plus ou moins évocatrices pour nos esprits. Nous partons à la rencontre d’animaux, d’enfants, de femmes et d’hommes. Chaque conte est animé et a une morale bien pensée. Un univers poétique né de trouvailles et d’inventions réalisées avec trois fois rien. Une soirée exquise et drôle.

www.collectif635.eu

théâtre
  • Création : 22/9/2015
  • Mise à jour : 22/9/2015

Réfléchir avec le genre est stimulant

Une quinzaine de manifestations sociales, culturelles et scientifiques animeront la troisième édition du Mois du Genre, courant mars. Un événement porté par l’Université d’Angers (...

conférence - 14.3.2019

Roukiata sur la route

La comédienne et chroniqueuse Roukiata Ouedraogo sera sur les scènes de l’Anjou cet automne avec son...

théâtre - 16.9.2019

Fête africaine

Pour financer la construction de puisards au Mali pour la prévention et lutte contre le paludisme, l’association Djigui Espoir Enfance...

musique - 13.9.2019

Les Gardes pompes ouvrent leur porte

Retrouvez une magnifique collection de véhicules anciens de sapeurs-pompiers le 21 et le 22 septembre à l’occasion des journées européennes...

exposition - 21.8.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus