Balade sonore au gré de vos pas

Jusqu’au mercredi 28 mai, dans le cadre du festival Imagine 2020, la compagnie Atelier de Papier propose Pas à Pas, une expérience sonore participative, dans le but de reconnecter le spectateur au monde qui l’entoure.


Je marche

Au départ du Quai, on est invité à s’équiper d’un casque, que l’on portera tout au long de la promenade.
Une déambulation d’une heure et demie est proposée à travers le Parc Balzac (prévoir de bonnes chaussures !), qui nous emmène sur des chemins inexplorés. De nouveaux passages sont aménagés à travers des buissons, nous parcourons des étendues d’herbe pour revenir en longeant les berges du Lac de Maine. La balade permet de découvrir ou de redécouvrir des points de vue d’Angers, ou de petits endroits cachés.
Amateurs de marche ou de nature, cette expérience est faite pour vous !


J’écoute

Pendant ce temps, le casque diffuse des bruits de pas, des démarches, le son du sol foulé, le roulis des galets, tout autant de bruits que l’on fait lorsque nos pieds foulent le sol. Aux confins d’une démarche zen et d’une réflexion sur notre rapport à la terre, il est toutefois dommage que les sons se répètent presque à l’identique sur l’ensemble du parcours, provoquant un léger sentiment de lassitude.


Je vois

Trois pauses sont proposées, jalonnant la marche, et permettant de se reposer. Les sens sont à nouveau sollicités : l’ouïe bien sûr, mais aussi la vue. On est alors invité, de façon individuelle, à vivre quelques minutes d’introspection. Au son des galets et des ardoises, les installations proposées, toujours situées sur des panoramas agréables, viennent nous ressourcer en douceur.


Je respire

L’ensemble du parcours est un moment agréable, apaisant. Cependant, l’expérience laisse un peu sur la faim, et même s’il s’agit d’une proposition participative, on regrette l’absence des membres de la compagnie, pour donner un peu de vie à l’ensemble, notamment lors des pauses. Une sensation de lenteur peut se faire ressentir, et il est dommage de venir assister à une balade artistique, pour ne voir finalement qu’une balade.

Pas à pas reste néanmoins une expérience à vivre, notamment si vous vous sentez oppressé par une vie rythmée par le seul son du mantra « Métro, boulot, dodo ».


Astrid Saviez

théâtre
  • Création : 27/5/2014
  • Mise à jour : 27/5/2014

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Glauque, « faire passer une émotion »

Glauque est une petite bombe belge qui déferle lentement mais sûrement sur la sphère hip hop, brouillant les genres convenus et les pistes électroniques pour tendre vers l’hybride. ...

musique - 4.12.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus