Cinéma en Pays de la Loire : Deux films soutenus par la Région sélectionnés à Cannes

Le Festival international de Cannes a débuté mercredi 14 mai. Une fois encore, les Pays de la Loire sont à l’honneur sur la Croisette avec la projection, vendredi 16 mai, de deux films soutenus par la Région : La Chambre bleue de Mathieu Amalric et Qui vive de Marianne Tardieu.

Une belle récompense pour le travail de soutien à la création cinématographique engagé par la Région des Pays de la Loire.


La Chambre bleue de Mathieu Amalric

Après son premier long métrage Tournée présenté à Cannes en 2010 où il avait remporté le Prix de la mise en scène, Mathieu Amalric est revenu en Pays de la Loire pour réaliser La Chambre bleue, présenté en sélection officielle dans la catégorie Un Certain regard au Festival de Cannes 2014.

Tourné en juillet et novembre dernier aux Sables-d’Olonne, aux Lucs-sur-Boulogne, à la Flèche et à Baugé, dans le Palais de Justice, La Chambre bleue a bénéficié d’une aide régionale à la production de 100 000 €, en partenariat avec le CNC. 20 techniciens et 200 figurants ligériens ont participé au tournage de cette adaptation d’un roman de Georges Simenon.

La Chambre bleue de Mathieu Amalric sort dans les salles le 16 mai, le jour de sa présentation en sélection officielle du Festival de Cannes.


Synopsis

“Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?”

Avec Mathieu Amalric, Léa Drucker & Stéphanie Cléau


Qui vive de Marianne Tardieu

Premier long métrage de Marianne Tardieu, Qui vive est présenté au Festival de Cannes dans la Programmation ACID, où il concourt pour la Caméra d’or.

Tourné entre avril et mai 2013, entre les Pays de la Loire (Guérande, Nantes et Rezé, à la Barakason) et la Bretagne, le film a bénéficié d’une aide régionale à la production de 130 000 €, en partenariat avec le CNC.


Synopsis

“Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile dans un centre commercial. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny. Mais en une nuit, le temps d’un fait divers tragique, la vie de Chérif bascule…”

Avec Reda Kateb & Adèle Exarchopoulos

cinéma
  • Création : 16/5/2014
  • Mise à jour : 16/5/2014

loto

Le club “les joyeux Demezous” organise son loto traditionnel à la salle des fêtes de Domaize le dimanche 6 octobre à 14 heures. Parmi les nombreux lots proposés: un voyage d’une journée...

autres - 29.9.2019

FAITES EQUITABLE : Consommer autrement

Bientôt Noël , Artisans du Monde vous propose des idées de cadeaux originaux issus du commerce équitable,fabriqués dans le respect...

autres - 18.10.2019

Les Gardes pompes ouvrent leur porte

Retrouvez une magnifique collection de véhicules anciens de sapeurs-pompiers le 21 et le 22 septembre à l’occasion des journées européennes...

exposition - 21.8.2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus