Go to Tempo Rives 2013 !

La programmation de Tempo Rives 2013 est tombée ! Artistes émergents angevins et groupes internationaux se partagent l’affiche du 13 juillet au 20 août prochains. Rendez-vous tous les mardis et jeudis sur les quais d’Angers, pour danser aux sons de la diversité.


Chaque année, plus de 20000 personnes s’y rassemblent. Tempo Rives est devenu le rencart incontournable de tous les sinistrés des vacances, à la recherche de soirées musicalement ensoleillées ! Pour cette 5e édition, la scène trônant cale de la Savatte accueillera 11 soirées pour une vingtaine de concerts et autant de groupes.


Comme chaque saison, la première partie sera assurée par un groupe amateur/émergent angevin, sélectionné en mars lors du Tremplin (pour la plupart !). La seconde partie des festivités sera laissée à des plus gros plateaux éclectiques et internationaux : des musiques actuelles du monde, ou des rencontres humaines et artistiques. En somme, des « formats hors formats » comme le soulignait Didier Granet, programmateur du festival.


Programmation : Tour d’horizon

Le 13 juillet, feu d’artifice et départ en fanfare de Tempo Rives avec le roi de la funk en France : Juan Rozoff. Peu aperçu ces dernières années, ce personnage hirsute ne vous laissera aucun temps mort pour vous reposer !



Juan Rozoff


Le 18 juillet, vous assisterez à la rencontre étonnante entre un vieux chanteur indien issu de la rue, Slow Joe, et un groupe lyonnais branché rock garage, The Ginger Accident. Ça donne une musique étirée du rock et rythm’n’blues à la scène indienne…

Le 23 juillet, cap sur la Hollande avec un groupe très remarqué aux dernières Trans Musicales : Birth of Joy. Le trio dément a souvent été comparé aux Doors pour ses riffs tourmentés, son utilisation de l’orgue Hammond et la voix morrisonienne du jeune chanteur, mais il garde bien sa propre personnalité psyché. Un groupe qui devrait monter, sans aucun doute.



Birth of Joy


Le 25 juillet, six jeunes musiciens polonais investissent la scène avec du « hardcore folk ». The Warsaw Village Band allie énergie rock et instruments des musiques de l’Est, en s’appuyant sur trois voix de femmes haut perchées, aux allures des Voix Bulgares. Entre tradition et modernité, ce groupe qui a fait parlé de lui au festival No Border de Brest devrait ravir les oreilles aventureuses.

Le 30 juillet, place à la décadence avec les chansons rebelles et déglinguées des Barbarins Fourchus. Entre cirque, théâtre et musique, le collectif vous emmènera loin des conventions artistiques et tant mieux !



Les Barbarins Fourchus


Le 1er août, c’est l’île de la Réunion qui vient à Angers avec le groupe Lindigo. Il jouera un genre propre à l’Océan indien : le maloya, une chanson de transe, traditionnellement cérémoniale ; une musique très habitée que la formation sait aussi réinventer.

Le 6 août sera sûrement le temps fort de cette édition 2013 avec la venue de l’étrange Shibusa Shirazu Orchestra. Voici deux ans que le programmateur souhaite faire venir ce show japonais décalé, espèce de happening mêlant orchestre, danseurs butô et travestis, le tout sur fond de trip manga… Sur scène, 28 artistes font vivre cet ovni musical surréaliste qui, dans sa démesure, a quelque chose d’un Frank Zappa !



Shibusa Shirazu Orchestra


Le 8 août, c’est le collectif américain Firewater qui s’empare du podium pour jouer un folk-rock lorgnant sur les musiques de l’Est. Airs klezmer, mais énergie punk en plus !

Le 13 août, Tempo Rives se délocalise dans le quartier Monplaisir comme il le fait chaque année. Et ce sont les habitants du secteur qui ont choisi l’invité : Baloji, un Belge congolais aux faux air de Ben l’Oncle Soul, mais croisant plutôt le hip hop avec le soul-jazz.



The Lemon Queen


Le 15 août sera aussi une date particulière puisque The Lemon Queen aura la lourde tâche d’animer toute la soirée à lui tout seul. Suite à l’annulation d’un groupe, le groupe angevin fera groover les rives grâce à son électro pop intemporelle. Avec cette scène solo, les vainqueurs de l’Ampli Ouest-France, déjà passés par les rangs des Trans Musicales, du Printemps de Bourges et des Francofolies montreront qu’ils en ont sous la pédale !

Enfin, le 20 août, les Lyonnais de Mazalda Turbo Clap Station clôtureront le festival avec leur dispositif sonore hors du commun, sorte de sound system exotique finement ciselé. Le collectif explore tous les sons avec une installation de pavillons-trompes lâchant une musique électro transe plutôt psychée. Une performance et une scénographie étonnantes !



Mazalda Turbo Clap Station


Du côté des Angevins et autres…

Même si les groupes du monde entier se relaieront sur scène, les locaux auront une place bien attendue sur le festival. La ville d’Angers parfois estampillée « capitale des musiques actuelles » illustrera bien ce surnom lors de Tempo Rives, avec des groupes aux styles musicaux très variés.

Des tendances rock avec Ajnendriya ou Le Souffle du Larsen. Des musiques électroniques avec Terminal 12, Thylacine ou Yan Hart-Lemonnier. Des airs blues folk avec Bud McMuffin et plutôt pop world avec Insan Zoo. Et aussi du *jazz *de tous les bords avec Steppin’ et Elias Delaunay &Teh PaïPaï Jazz Band.




Le Souffle du Larsen


Traditionnellement, Tempo Rives se clôturait sur une date jazz des ateliers d’été du Conservatoire. Cette année, les élèves n’investiront pas la scène cale de la Savatte mais intègreront la programmation Jazzambar proposée tout au long de l’été, place Imbach, place St-Eloi et Place Ney avec des Jazzmen de l’Anjou (We Love Jazz, Alex Grenier Trio, Greorgie Family Quartet, Steamboat Band…).

Enfin, pour égayer vos débuts de soirée, le Bar du Forum vous proposera un apéro musical, un jeudi sur deux sur le parvis du Quai. Dès 19h, le collectif de DJ’s, Les Mixtapes de l’Apéro mêlera tous les sons groovy possibles !


Tempo Rives 2013 sera une édition très rythmée, plus resserrée dans le calendrier, mais avec davantage de dates que les années passées. Il ne reste plus qu’à en profiter, en bullant, en pique-niquant, en dansant… Un bon festival propice aux rencontres.

musique
  • Création : 7/6/2013
  • Mise à jour : 7/6/2013

Festi'Jeux 2018

La 15ème édition de FESTI’JEUX se déroulera du vendredi 9 au dimanche 11 Novembre 2018. Cet événement gratuit attendu par tous les...

festival - 22.9.2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus