Viola Schöpe 1250-1400

Envie de prendre votre pied sans vous prendre la tête ? Direction le Grand Théâtre d’Angers pour l’exposition de la peintre et sculptrice, Viola Schöpe : « C’est le pied, mes amis ! ».

Derrière ce titre évocateur, une exposition sans équivoque : Viola Schöpe s’est en effet amusée à collectionner les empreintes de pieds de ses amis, la plupart rencontrés lors de voyages. On découvre d’ailleurs les traces de pas des membres du groupe angevin Lo’Jo, avec qui elle a déjà  collaboré.

Originaire de Dresde en Allemagne, Viola Schöpe a parcouru le monde et s’est enrichie des rencontres faites entre les Etats-Unis, le Mali et l’Europe. Le choix de l’empreinte de pas est un moyen de rendre hommage aux traces que ses amis ont laissé chez elle, à leurs terres qu’elle a visitées et aux chemins qu’elle a parcourus avec eux.

L’artiste raconte : “Cette aventure a commencé il y a longtemps quand j’ai rencontré les Lo’Jo ; pour moi, c’était le paradis de travailler avec des artistes de branches différentes. On peut prendre des choses et les transformer pour en faire autre chose. Pour moi, ces rencontres, comme celles avec les Touaregs, ont été magiques.”

Ces tableaux cartonnés, peints à la main, Viola Schöpe les a d’abord réalisés avec l’idée de représenter ou symboliser ses amis. Puis, elle s’est laissée porter par l’inspiration, faisant appel à tout un imaginaire qui rappelle ses voyages, à travers des couleurs et matériaux les plus divers. “Le travail sur les traces a vraiment débuté il y a deux ans. Ce sont les traces que chacun a laissé dans mon cœur, mais également un travail sur les traces qui s’effacent, la mort. Cette exposition va loin dans mon histoire personnelle. Je me suis laissée guider simplement par la trace, sans toujours penser au parcours de mes amis, à leur travail, etc.”

L’exposition est plus riche qu’il n’y paraît car une installation sonore et un film vidéo, montrant le visage de tous ses amis, viennent la compléter. “Chacun raconte quelque chose sur lui, chante ou dit un poème. C’est un plus sur ces personnes, cela permet de les faire découvrir et montrer justement pourquoi ils ont laissé une trace chez moi.”

Voici donc une nouvelle occasion de découvrir Viola Schöpe sur Angers, après ses collaborations artistiques au sein de Lo’Jo Triban, Tour de Scènes et Les Accroche-Cœurs. – M.D.

Jusqu’au 3 janvier 2010  

autres
  • Création : 29/5/2012
  • Mise à jour : 24/4/2013

Jessy Benjamin, « J’aime beaucoup rire de moi »

En mars, à Nantes, se jouent Les Eclats Francophones, quatre concerts pour fêter la création musicale autour de la langue française à travers le monde. La première date – samedi 14...

musique - 11.3.2020

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus