Fantômes - Gianluigi Toccafondo

Tous les ans, l’Abbaye de Fontevraud propose à un artiste différent de réaliser son carnet de visite afin de faire découvrir le monument de manière originale. Ainsi en 2009, c’est à l’illustrateur et cinéaste italien Gianluigi Toccafondo que la création de cet ouvrage de poche est confiée.

Suite à  une résidence au sein de l’édifice, il compose 60 dessins en noir et blanc, associant peinture, tracés et collages dont les planches originales grand format sont exposées à La Passerelle.

Images, extraits littéraires et commentaires remettent en lumière tous les « fantômes » de Fontevraud, ces personnages qui ont marqué l’histoire du monument : Robert d’Arbrissel, les Plantagenêts, les Bourbons, les prisonniers de l’époque pénitencière… une façon séduisante de réinterpréter 900 ans d’histoire par l’art. – V.D.

Jusqu’au 28 février 2010

autres
  • Création : 29/5/2012
  • Mise à jour : 24/4/2013

Jessy Benjamin, « J’aime beaucoup rire de moi »

En mars, à Nantes, se jouent Les Eclats Francophones, quatre concerts pour fêter la création musicale autour de la langue française à travers le monde. La première date – samedi 14...

musique - 11.3.2020

Rétropédalage !! Regard arrière sur Premiers Plans

Le festival Premiers Plans s’est déroulé à Angers du 17 au 26 janvier 2020. Zélie Gomez est allée à la rencontre des réalisateurs français de premiers courts-métrages. Pour le magazine...

cinéma - 10.2.2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus