Partager
Tweeter

[ANNULÉ] Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations ou le voyage d'Ulysse

Mise en scène Dominique Lurcel

Romancier et journaliste, Ferdinando Camon s’entretient pour la première fois avec Primo Lévi, chimiste et écrivain, en 1982. Leurs rencontres vont s’échelonner régulièrement jusqu’en 1986.

Ainsi, deux hommes se parlent. Deux écrivains, deux arpenteurs de mémoire : l’un est de culture chrétienne, l’autre a vécu en tant que juif, 40 ans plus tôt, l’expérience d’Auschwitz. Les échanges sont à la fois denses et fluides. Quel que soit le sujet abordé, on touche à l’essentiel, et de ces moments intenses, la tension de la pensée pose le spectateur comme dans un sentiment d’urgence… que l’un et l’autre partagent et qu’ils tiennent à communiquer et à transmettre. Le texte est riche, les témoignages jamais écrasants, jamais désespérants et par moment les fulgurances de Primo Lévi touchent au coeur.

Primo Lévi est aujourd’hui plus que jamais un garde-fou indispensable, au moment où de multiples ghettos réapparaissent et où les murs se multiplient.

Cette création porte avec douceur l’ironie de Primo Lévi, ses qualités de conteur, son amour du langage et son intelligence toujours à l’affût, chaleureuse mais sans sentimentalisme. Un très beau moment de théâtre à partager.

02 53 93 50 00
5 à 15€
  • Création : 9/12/2020
  • Mise à jour : 4/2/2021
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus