Partager
Tweeter

[ANNULÉ] Black Boy

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur, Richard Wright, y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle. Confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…

Avec son style limpide, vif et moderne, ce récit n’a pas pris une ride et résonne malheureusement encore avec l’actualité. Mais au-delà du racisme, Black Boy nous parle surtout de résilience, d’émancipation, et nous invite à nous questionner sur cette haine ordinaire qui peut encore être banalisée de nos jours. En associant sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée, ce spectacle propose une “vibration” sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant.

Extrait : “Bien sûr, il m’est arrivé de mentir. Il m’est arrivé de voler. De me battre. Et c’est peut-être par pur hasard que je n’en suis jamais arrivé à tuer quelqu’un. Mais au milieu des brutalités et des injures, de l’angoisse et de la terreur, j’ai réussi à tenir le coup – grâce aux livres.” Black Boy – Richard Wright

  • Création : 30/11/2020
  • Mise à jour : 4/2/2021
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus