Partager
Tweeter

[ANNULÉ] Le numérique - Internet : où commence la liberté de chacun où commence la liberté de tous?

Internet est un espace de communication ouvert : il comprend des zones publiques (comme les blogs), mais aussi privées (messageries). Recherche d’information, courrier électronique, téléphonie sur Internet, jeux et commerces en ligne, les possibilités d’utilisation sont illimitées pour son utilisateur ! Mais qu’en est-il de la sécurité de toutes nos données, de toutes les traces que nous laissons sur notre passage sur Internet ? Internet donne lieu à de nouveaux maux : les cybermenaces, la cybercriminalité.

La cybersécurité est alors envisagée par les Etats et leurs forces armées, les multinationales également, comme un nouveau moyen de défense contre l’espionnage, la prise de contôle, les campagnes d’influence, … Ainsi, pour lutter contre la cybercriminalité, les Etats disposent d’outils de surveillance dédiés à l’Internet. La cybersécurité amoindrirait-elle la liberté des usagers ? C’est à cette question que répondra le chercheur de l’ESAIP Driss ESSAYED, Responsable majeure Cybersécurité.

Cette conférence s’inscrit dans un cycle » Le numérique » co-organisé par Terre des Sciences, la Maison de l’environnement, l’Institut Municipal et l’Université d’Angers.

  • Création : 19/10/2020
  • Mise à jour : 9/11/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus