Partager
Tweeter

MOI, FRANÇAIS-JUIF-ARABE COMMENT J'AI DÉMISSIONNÉ DU SIONISME Michel Benizri

Depuis longtemps, puisque je suis né juif, mes amis me demandent « Toi qui connais Israël, explique moi comment ça va mal, là-bas! » Alors, pour tenter d’y répondre je propose de défaire l’écheveau en partageant un bon thé à la menthe.

Au fond, que croyons nous savoir réellement de ce qui se passe en Israël ou en Palestine ?
Chaque camp croit à une autre version de la même histoire. Chaque camp considère que le conflit est entièrement de la faute de l’autre et attend des excuses. Tout le monde se fait avoir dans cette histoire, mais certains plus que d’autres….
Parlons de la peur de « l’autre »! Sortons de cette vision du monde du 19ieme siècle qui perdure : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme, trois arbres habilement cachés dans la forêt…

« Moi, Français-Juif-Arabe, Comment j’ai démissionné du sionisme » est une parole d’émancipation et de réconciliation qui traverse mon histoire personnelle, mon récit familial, le récit national français et le récit sioniste.
Au bout du compte, ou du conte, c’est encore plus compliqué qu’on voudrait bien le croire.

Les conférences gesticulées sont des outils de lutte, d’émancipation et de compréhension politique de nos vies, de notre monde. Une façon de démonter les mécanismes qui se jouent chaque jour dans notre société.

  • Création : 16/10/2020
  • Mise à jour : 16/10/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus