Partager
Tweeter

[ANNULÉ] 5,5 des bords : : Jean-Max Albert, Jean-Louis Cognée, Gérard Gallard, Yves Orillon et André Zémiri exposent à la corbata rosa

La corbata rosa accueille du 16 octobre au 22 novembre 2020 une exposition collective intitulée 5,5 des bords. Elle rassemble à l’invitation de la galerie Jean-Max Albert, Jean-Louis Cognée, Gérard Gallard, Yves Orillon et André Zémiri. Ces cinq artistes accomplis ont en commun un parcours à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers, il y a quelques soixante ans, ainsi qu’une amitié dont la trame a su se tisser jusqu’à nous.

_Parfois le rôle d’un galeriste c’est d’être en dehors du dogme, d’ouvrir un lieu de possibles entre les tribulations des catalogues et les rayonnages muséographiques. Ici, c’est une belle histoire qui se raconte, une perspective libre et impromptue, qui offre une respiration nécessaire et bienvenue.

Il y a des groupes et des courants par lesquels sont classés les tendances d’une époque dans des ensembles raisonnés. Peintres, sculpteurs, plasticiens, cinéastes, musiciens, photographes et théoriciens sont agencés ainsi dans des recueils cohérents. Pourtant l’Histoire de l’Art est une science humaine, et 5,5 des bords est une réponse par l’affect à l’organisation toute cartésienne qu’en propose, avec un talent certain, ses conservateurs, ses chercheurs et ses critiques.

En poésie René Guy Cadou parlait de cour de récréation plutôt que d’école pour celle de Rochefort-sur-Loire. Ce qui se rassemble en mouvement, est souvent le reflet de rencontres, d’amitiés, de confrontations et d’échanges. L’acte artistique est parfois plus simple qu’il ne se laisse raconter. Dans 5,5 des bords il est sans doute question de cela. Du fil fragile et inattendu qui se tisse entre des êtres et de l’effervescence qu’il entraîne.

Ces nabis sont d’ici. Ils ont grandi dans ce pays, ils sont partis ou sont restés, ils ont vécu et enseigné, ont parcouru et exposé. Ils ont construit leurs propres nids et rencontré d’autres partis mais dans la quête qui les unit c’est en Anjou qu’ils associent les talismans qu’ils ont séduits._

François-Victor Brunet

5,5 des bords avec Jean-Max Albert, Jean-Louis Cognée, Gérard Gallard, Yves Orillon et André Zémiri. Du 16 octobre au 22 novembre 2020 à la galerie d’art actuel la corbata rosa, 7 rue de l’Ancienne Cure, 49190 Rochefort-sur-Loire. Ouvertures exceptionnelles le vendredi 16 octobre de 18h à 21h et le dimanche 18 octobre de 10h à 13h. Accès libre du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h30 et sur rendez-vous. Informations :
contact@lacorbatarosa.com / 06.95.55.52.72

art art contemporain artiste exposition galerie
  • Création : 15/10/2020
  • Mise à jour : 2/11/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus