Partager
Tweeter

Les stations spatiales : Skylab, Saliut, Mir, ISS, Tiangong

La station spatiale internationale (ou ISS) ne s’est pas bâtie à partir de rien. Elle est l’aboutissement d’une lignée de prédécesseurs plus ou moins chanceux. Dans les années d’après-guerre, les grandes nations spatiales, USA et URSS en tête, se posaient la question de savoir si l’Homme pourrait vivre dans l’espace. L’idée de stations spatiales germait alors dans les cerveaux de Korolev et Von Braun : c’était pour eux le premier pas vers les autres planètes. Leur avènement était alors inéluctable.

De Saliut, MIR et Skylab à l’ISS et Tiangong, avec Jean-Pierre Martin, membre de la Société Astronomique de France, nous passerons en revue les particularités de chacune de ces stations spatiales, ainsi que les dangers et problèmes auxquelles elles ont été confrontées… pour conclure avec la « Lunar Gateway », une mini-station spatiale en orbite lunaire, qui servirait d’avant poste aux futures missions lunaires…et plus lointaines.

Cette conférence à lieu dans le cadre du cycle “Astronomie” organisé par Terre des Sciences, Ciel d’Anjou et Curisosity (ESEO), entamé en mars dernier puis reporté suite à la crise sanitaire.

Le conférencier sera en visio depuis Paris. La visio-conférence sera diffusée sur grand écran dans l’amphi et retransmise en direct sur le compte Youtube de l’ESEO.

  • Création : 28/9/2020
  • Mise à jour : 28/9/2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus