Partager
Tweeter

Fête de la science

Dans le cadre de la fête de la science l’INRAP donnera une conférence intitulée “Quand on vénérait Mithra à Angers !” avec l’intervention de Jean Brodeur.

En 2010, une opération d’Archéologie préventive menée par l’Inrap a permis de mettre en évidence un temple voué au dieu Mithra d’origine indo-iranienne. Le culte y a été pratiqué des dernières décennies du second siècle jusqu’au début du Ve siècle. Il s’agit d’une découverte exceptionnelle à plusieurs titres. Avec les exemples ibériques, le mithraeum d’Angers est le plus occidental du monde romain. Il est, parmi ceux connus, où le culte est le plus précoce et le plus long dans le temps. Il est un des rares à avoir livré des éléments de statuaires et en particulier la tête du dieu qui était présenté en haut relief dans une scène stéréotypée représentant le mythe de la tauroctonie. En outre, un mobilier cultuel unique mis en évidence a permis d’aborder les pratiques religieuses. Les adeptes nous sont connus par des inscriptions et des dépôts en l’honneur de Mithra. A Angers de hauts dignitaires de l’armée, des fonctionnaires impériaux fréquentaient les lieux. Le site a également offert une rare opportunité de jauger l’avancée du Christianisme dans cette contrée de l’Empire.

Vous pourrez également profiter de l’exposition “D’hier à aujourd’hui : Angers” proposée par l’association Ecclats. Cette exposition débutera à partir du 7 octobre et s’étalera jusqu’au 25 octobre.

association ecclats fête de la science 2020
  • Création : 23/9/2020
  • Mise à jour : 23/9/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus