Partager
Tweeter

« Semer l’espoir : Hommage à l’histoire de l’éducation en Chine »

Dans les yeux de Su Mingjuan, la soif d’apprendre. En avril 1991, cette petite fille d’une école rurale du canton de Taoling (Province de l’Anhui) écoute avec une extraordinaire attention le cours du maître. Le 30 mai 2018, elle est revenue dans le centre éducatif Sanhe, qui l’a formée. La petite fille d’une famille défavorisée dans un village pauvre est devenue une professionnelle reconnue de la succursale de la prestigieuse « Industrial and Commercial Bank of China » (ICBC) dans la province de l’Anhui.

L’éducation, c’est l’espoir. Su Mingjuan avait bénéficié du programme « Project Hope » lancé en octobre 1989 afin de faire face à la difficulté pour les enfants de familles modestes d’aller à l’université. Le programme permettait de lever des fonds pour aider les étudiants à financer leurs études.

En 1949, à l’aube de la fondation de la Chine populaire, 80 % de ses 550 millions d’habitants étaient analphabètes. Depuis sept décennies, l’éducation chinoise a fait des pas de géant. Aujourd’hui encore, elle ne cesse de s’améliorer en adoptant les méthodes les plus modernes.

Des dizaines de millions d’écoliers de milieux ruraux reçoivent un enseignement obligatoire et de grande qualité. Plus de 10 000 établissements ruraux sont accessibles en tant qu’« écoles de l’espoir » pour assurer la gratuité des frais de scolarité et des déjeuners et libérer les familles des soucis financiers liés à l’éducation de leurs enfants. Au cours des 40 dernières années, l’existence d’une force de travail bien formée et aux multiples compétences a permis à l’économie chinoise d’accomplir de grandes réalisations. L’accès à l’enseignement, auparavant un luxe pour beaucoup de Chinois, est devenu aujourd’hui un droit fondamental et s’est transformé en moteur d’une « société apprenante ».

C’est cette marche vers le progrès grâce à la formation que l’exposition « Semer l’espoir : Hommage à l’histoire de l’éducation en Chine » retrace à travers de remarquables images d’archives. Elle présente plus de 70 photographies rassemblées par China Image Group.

Les images sont réparties en trois volets recouvrant les diverses périodes depuis la fondation de la Chine populaire jusqu’à aujourd’hui. Un quatrième volet est spécialement consacré aux échanges franco-chinois dans le domaine de l’éducation et illustre de façon originale et parfois surprenante la richesse de la coopération entre les deux pays.

Informations pratiques :
Exposition « Semer l’espoir : Hommage à l’histoire de l’éducation en Chine »
Du 30 septembre au 6 octobre 2020 (vernissage le 30 septembre à 16h30)
Oriental Paris (Xinhua Gallery), 85 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris.
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 10h00 à 17h30, vendredi de 10h30 à 17h30.

chine éducation photographie
0613719712
Gratuit
Du Mercredi 30 Septembre à 16h30 au Mardi 6 Octobre à 17h30
Gratuit
  • Création : 19/9/2020
  • Mise à jour : 19/9/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus