Partager
Tweeter

Les mardis de la santé du CHU : Les progrès dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque

Les mardis de la santé du CHU : Les progrès dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avec le Dr Sylvain Grall





L’insuffisance cardiaque touche 1 à 2 % de la population des pays développés. En France, on estime à 1 million le nombre de malades diagnostiqués (sans compter ceux qui s’ignorent). Si elle n’est pas prise en charge assez tôt, cette pathologie chronique entraîne des hospitalisations récurrentes et une dégradation importante de la qualité de vie du patient.
L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation non traumatique sur les sujets de plus de 60 ans. Cela engendre des dépenses de santé de l’ordre de 1 milliard d’euros par an. Pourtant, il existe des traitements efficaces pour améliorer le pronostic de la maladie et la qualité de vie des personnes, à condition d’être diagnostiqué précocement.

Durant cette conférence, le Dr Sylvain Grall, praticien hospitalier au service de cardiologie du CHU d’Angers, expliquera le fonctionnement normal du cœur et les mécanismes qui aboutissent à l’insuffisance cardiaque. Il reviendra sur les principales causes et conséquences de cette maladie, indiquera les symptômes qui doivent alerter et inciter à consulter, et parlera des traitements possibles. Enfin, il rappellera les quelques règles simples d’hygiène de vie et de bon sens qui permettent de prévenir la survenue de cette pathologie grave.

Conférence interprétée en langue des signes

#angers #chu #chuangers #santé #santéangers
0241053880
Gratuit
  • Création : 17/8/2020
  • Mise à jour : 20/8/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus