Partager
Tweeter

Les Ateliers d'Angers : Docs en région

Mardi 25 août – 10H-13H – LES 400 COUPS

Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, Antoine Glémain, producteur chez Atmosphères Production, Farid Rezkallah, producteur chez 24 Images Production et Olivier Brumelot, Délégué Antenne et Contenus France 3 Pays de la Loire

DEPUIS LES CHAMPS de Thomas Baudre
2019 – 52’ – France – Documentaire
Hatcap Productions – Cofinancement : Miroslav Pilon
Avec le soutien à la diffusion d’Atmosphères 53

Sept familles d’agriculteurs racontent leur quotidien à partir des clichés argentiques qu’elles ont réalisés durant un an sur leur exploitation. À travers la photographie, la prise de vue réelle et l’image animée, les portraits se construisent au fil de leurs histoires.

Originaire de la Mayenne, Thomas Baudre décide d’aller à la rencontre des agriculteurs de son département. Son but ? Remettre en question les images stéréotypées qui représentent trop souvent le monde agricole et les agriculteurs. Le réalisateur confie alors des appareils photos jetables à sept familles de différentes communes afin que chacune d’elle photographie son quotidien pendant un an. Une fois les photographies développées, le réalisateur retourne dans chaque ferme pour filmer la parole de ces hommes et de ces femmes qui commentent leurs propres images projetées. Depuis les champs interroge subtilement nos aprioris sur le monde agricole. C’est un voyage entre prises de vues réelles, photographies argentiques, rotoscopies et croquis, à travers la campagne mayennaise, auprès de ceux qui la travaillent et la vivent chaque jour.


LA GRÂCE DU SILLON de Cyril Le Tourneur d’Ison
2020 – 52’ – France – Documentaire
Co-production : 24images, Atmosphères Production
Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, CNC, Procirep/Angoa, France 3 Pays de la Loire

Un épouvantail vagabonde dans le paysage de la Mayenne. Il assiste secrètement à la métamorphose du monde rural depuis la fin de la civilisation paysanne. Ce film explore la mémoire du paysage mayennais qui conserve la trace d’héritages anciens. Mais cette mémoire est menacée de disparaître. Et le paysage s’efface peu à peu de notre imaginaire de la campagne. Car ses traces se dégradent au fur et à mesure des transformations anthropiques de l’espace. Comme si l’homme voulait se venger de la nature.

Géographe de formation, Cyril Le Tourneur d’Ison s’est consacré à la photographie et a publié ses reportages dans la presse magazine en France et à l’étranger pendant plus de 25 ans. Au confluent du voyage et du témoignage ses travaux ont couvert une diversité de sujets autour du monde : social et humanitaire, environnement et patrimoine, portraits de villes, etc. Depuis une dizaine d’années il développe des projets éditoriaux avec des collectivités, entreprises, fondations et ONG, et réalise également des films.


Mardi 25 août – 14H30-16H30 – LES 400 COUPS

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Olivier Brumelot, Délégué Antenne et Contenus France 3 Pays de la Loire

À LA LÉGÈRE de Bertrand Latouche
2019 – 52’ – France – Documentaire
Production : Les films du Balibari
Coproduction : Les Docks du Film
Avec le soutien de France 3 Pays de la Loire, France 3 National l’Heure D

Le réalisateur Bertrand Latouche réunit ses trois meilleurs amis pour convoyer le piano réclamé par sa fille à Montpelier, en camion. En route, les quatre pères se demandent à quoi ils pourraient bien être utiles, maintenant que leurs enfants sont grands. Une parenthèse enchantée, et en chansons.

Voici donc un road movie et une comédie musicale, le tout enveloppé dans une proposition documentaire. Fiction ou documentaire ? Franchement, je ne le sais pas moi-même répond le réalisateur, partant du principe que pour un genre ou pour un autre, il s’agit finalement toujours de raconter une histoire.


AVANT-PREMIÈRE – Jeudi 27 août – 14H-16H – LES 400 COUPS

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Maud Huynh, productrice

LA VIE BIEN REMPLIE DE PIERRICK SORIN de Cyril Leuthy
2020 – 52’ – France – Documentaire
Production : Drôle de Trame
Avec le soutien de France 3 Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et le CNC

30 ans déjà que Pierrick Sorin promène son personnage lunaire et gaffeur dans des dispositifs vidéo mariant dérision, second degré, illusions d’optique et gags visuels. En faisant la part belle au merveilleux et à l’humour, il nous fait rire et nous rend plus intelligent. Depuis son fief de Nantes, le film revisite avec lui une œuvre saluée dans le monde entier.

02 41 88 70 95
Gratuit
  • Création : 24/7/2020
  • Mise à jour : 24/7/2020

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus