Partager
Tweeter

Le Quai l'été

Il faut qu’un théâtre bruisse. Il faut qu’y résonnent des voix, celles des artistes qui portent les textes des poètes et poétesses de toutes les époques, celles des techniciens et techniciennes qui montent et démontent projecteurs et décors, celles des membres de l’équipe qui organisent, rédigent, calculent, prévoient… Il faut des chants, des cris, des notes de musique, des soupirs et des chuchotements… Il faut le bruit de milliers de pas dans un hall, il faut le brouhaha informe d’une salle pleine… Il faut tous ces bruits pour qu’advienne, enfin, un silence.

Ce silence, qui précède chaque spectacle, est une épiphanie : la compréhension soudaine que nous sommes tous et toutes vivants et vivantes au même endroit, en même temps. C’est un silence de résistance aux sirènes grossières de division : il est un aveu collectif d’humanité partagée.

C’est précisément pour ce silence que j’ai choisi de faire ce métier, et qu’après 14 ans de direction de compagnie j’ai souhaité me porter candidat à la direction du Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire.
Et c’est parce qu’elles sont l’écrin du jaillissement de ce silence que ces maisons d’arts et de cultures partagés sont « essentielles à la nation ».

Mais depuis le 16 mars 2020, c’est un autre silence qui règne au Quai. Et il est assourdissant. Passé le désarroi d’une saison en cours qui vivait prématurément sa fin, devions-nous laisser ce théâtre silencieux jusqu’à la rentrée ? Fallait-il que les textes, les notes, les images, les gestes, ne se partagent plus pendant 7 mois ? N’étaient-ils pas, justement, des réponses, des apaisements, des éclairages à ce que nous traversions, intimement et collectivement ?

Dispersée mais bien connectée, toute l’équipe du Centre Dramatique National a ré-orienté son travail afin de construire à Angers un été inédit ! Des artistes, majoritairement issus du territoire, ont répondu présent pour nourrir cette programmation. Les acteurs et actrices de la nouvelle compagnie du Quai ont été invités à rejoindre la maison plus tôt que prévu pour répéter. 100 lecteurs et lectrices du Maine-et-Loire ont répondu à l’appel du DESC (Département d’Écritures pour la Scène Contemporaine) et s’apprêtent à lire une centaine de textes inédits. L’équipe du Centre national de danse contemporaine et son nouveau directeur Noé Soulier ont embrayé le pas pour étoffer le programme de propositions chorégraphiques. La Cour logistique du Quai se fait une beauté pour accueillir un bar et une scène extérieure en complémentarité des deux salles habituelles tandis que d’autres lieux au-delà d’Angers se mobilisent pour accueillir spectacles, concerts ou performances.

De juillet à octobre, Le Quai propose pas moins de 103 représentations, données dans ses murs et/ou dans 12 communes du département. Dans ces pages, sont présentées celles des mois de juillet et août.

Depuis plusieurs semaines, la ruche a recommencé à bruisser joyeusement… il ne manque plus qu’un bruit pour que le silence se fasse et que le spectacle commence : le vôtre !

Quel été !

Thomas Jolly

DIRECTEUR DU QUAI CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ANGERS PAYS DE LA LOIRE

Du Mercredi 15 Juillet à 18h00 au Lundi 31 Aout à 19h00
  • Création : 22/7/2020
  • Mise à jour : 22/7/2020

Evénements associés

Paysages

Dates passées

Le Malade imaginaire

Dates passées

Roméo et Juliette

Dates passées

Oedipe-Roi

Dates passées

Les petits bonnets

Dates passées

La Ferme des animaux

Dates passées

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus