Partager
Tweeter

Fête des quais

11ème édition du festival de théâtre de rue organisé par la Ville de Chalonnes-sur-Loire !

Vendredi 21 août, dès 18 h

18 h • Le Tintamarre et les enfants des Goulidons, espace dédié aux enfants avec Le Tintamarre, espace de vie sociale, et spectacle de fin de saison du centre de loisirs Les Goulidons.

20 h 30 • Commandant Coustou / Concert

Né d’influences africaines et européennes aux Antilles, le calypso des années 1940-60 de Trinidad conjugue des origines à la fois festives, clandestines et contestataires.
Commandant Coustou propose une relecture de ce répertoire peu connu au swing pourtant imparable. Dans un flow chaloupé, le jeune quintet lyonnais concentre l’énergie paradoxale de cette musique où l’insouciance festive des mélodies dissimule l’impertinence, l’ironie et la rage des textes à double-sens.

22 h 15 • Johnny Montreuil, le Johnny Cash du 9-3 ! / Concert

J’ai débarqué dans ce foutu terrain vague à Montreuil, la caravane au cul d’une camionnette conduite sans permis. Novembre, la pluie, la boue… J’ai réappris la vie dans ce décor de rêve : un cirque abandonné, des ânes, des arbres qui refleurissent au printemps, des roms qui ont mis les voiles depuis mais qui sont restés mes frères, des bandits, des voyous.
Johnny au chant, Kik Liard à l’harmonica, Rön « Droogish » aux guitares et Visten « Fatcircle » à la batterie
Samedi 22 août, dès 18 h 30

18 h 30 • Bankal, Cie Pueril Pueril / Cirque sur tabourets

C’est l’histoire de deux mecs, ils sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabourets. Ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d’atteindre des sommets pour que du haut d’eux, on ait le vertige. Leur procédé est encore au stade expérimental mais c’est hyper avant-gardiste.

De Ronan Duée et Dorian Lechaux, duo circassien sur tabourets
Production de la Compagnie Puéril Puéril
Durée : environ 50 min / Tout public

20 h 30 • Le Bringuebal / bal à danser à tue-tête

Le Bringuebal, revisite le bal à Papa : ça valse, ça groove, ça improvise, ça hipe, ça hope, ça farandole, ça rock’n rolle !
Pas la peine d’être un expert : « on danse comme on veut ». La fête sent bon les retrouvailles et le plaisir de danser à deux, à trois, à dix.
Pour un peu, on serait simplement heureux !
Distribution : le Bringuebal est un joyeux collectif qui évolue au gré de chaque représentation,
Le Bringuebal est soutenu par la SPEDIDAM, www.facebook.com/bringuebal, le.bringuebal.free.fr
Tout public

Dimanche 23 août, dès 10 h

10 h • Kham / concert

Des grandes scènes des mégalopoles aux déserts australien ou américain, Kham Meslien s’est déjà produit sur l’ensemble des continents et a joué et/ou enregistré avec les plus illustres (Robert Plant, Archie Shepp, Robert Wyatt…).
Mais c’est désormais accompagné de sa seule contrebasse et de quelques baguettes magiques numériques qu’il veut se présenter devant le public. Quand ses cordes rebondissent sur le bois tels les accents toniques d’un alexandrin, ses improvisations évoquent alors des paysages arides baignés de lumière. Peu à peu la matière s’apaise et l’évidence apparaît : la vie n’est qu’affaire de vibrations.

11 h • Le magnifique bon à rien, Cie Chicken Street / théâtre de rue

Equipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : “LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND”.

Ecriture et jeu : Nicolas Moreau, Mise en scène : Pascal Rome,
Œil extérieur : Jean Louis Cordier, Diffusion : François Mary
Durée : environ 50 min / Tout public dès 8 ans

12 h 15 • Les Garçons s’il vous plaît / concert
Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.
Ils s’approprient les espaces, évoluent au milieu des spectateurs… Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé.
Distribution : Xavier Berthelot, Cédric Lotterie, Nicolas Samson
Production : Picnic Production
Tout public

14 h • La grande saga de la Françafrique, Cie Les trois points de suspension / théâtre de rue

La Grande Saga de la Françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

Ecriture et mise en scène : Nicolas Chapoulier et Jérôme Coulloud,
Interprétation : Jérôme Colloud, Régie : Cédric Cambon

15 h 15 • Silento, Cie XAV TO YILO / cirque

Ici tout est histoire de rencontres et de contraires. À partir d’un mélange de force et de légèreté, de verticalité et d’horizontalité, de beauté et de tragédie, trois artistes racontent l’art amoureux.
Deux danseurs sur cadre aérien et un musicien proposent une traversée poétique, véritable ode à la lenteur et à la séduction sur fond de tango et de blues.
C’est profond, tendre, sensuel et d’une rare puissance.

Equipe artistique : Eve Le Bars-Caillet, Marco Le Bars, Etienne Grass
Durée : environ 30 min

16 h • Bankal, Cie Puéril Péril / cirque sur tabourets

De Ronan Duée et Dorian Lechaux, duo circassien sur tabourets
Durée : environ 50 min / Tout public

17 h • Le magnifique bon à rien, Cie Chicken Street / théâtre de rue

Ecriture et jeu : Nicolas Moreau, Mise en scène : Pascal Rome,
Œil extérieur : Jean Louis Cordier, Diffusion : François Mary
Durée : environ 50 min / Tout public dès 8 ans

18 h • Que Tengo / concert festif de cumbia
Une véritable bombe d’énergie tropicale ! Ce quartet sur-vitaminé délivre un cocktail détonnant de cumbia moderne et de grooves afro-caribéens, qui réveille immanquablement la joie et la danse menée par la charismatique chanteuse Ambar. Une écoute attentive laisse entrevoir un univers plus complexe, où musique et textes véhiculent de belles et profondes valeurs. Equipe artistique : Ambar Gonzalez Bouab, Florian Beigbeder, Damien Bianciotto, Damien Hilaire
Equipe technique : Maryline Chevallot, Jordane Tanzi

Conditions sanitaires
Consultez les conditions sanitaires en vigueur sur le site web de la Ville de Chalonnes-sur-Loire : https://www.chalonnes-sur-loire.fr/

  • Création : 29/6/2020
  • Mise à jour : 29/6/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus