Partager
Tweeter

De la couleur à l'abstraction

La corbata rosa, galerie d’art actuel installée à Rochefort-sur-Loire, prolonge à la suite du confinement l’exposition collective intitulée “de la couleur à l’abstraction” du mercredi 13 mai au dimanche 14 juin 2020.

Elle regroupe des œuvres de Marc Alessandri, Anne-Marie Donaint-Bonave, Legilles, Pucya, Mitsuaki Saito et Juliette Trébuchet.

En raison de la situation actuelle, pour limiter la propagation du coronavirus, la corbata rosa a décidé de limiter l’accès de son exposition à 10 personnes simultanément.Une légère file d’attente pourra ainsi se constituer dans notre Patio-Galerie où des assises sont disponibles ainsi qu’actuellement une exposition de sculptures de François Chauvin et Sébastien Matégot.

Cette réouverture est destinée à pouvoir recevoir les visites familiales, entre amis ou individuelles. Nous n’accepterons donc pas sur la période actuelle de visite de groupes de plus de 6 personnes sur nos heures d’ouverture au public. Si vous avez une solicitation à ce propos, vous pouvez nous contacter à contact@lacorbatarosa.com pour qu’une solution adaptée vous soit proposée.

Nous recommandons fortement le port d’un masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique au quotidien. Nous vous prions de respecter les mesures de distanciations physiques par respect de nos autres visiteurs et des membres de notre équipe.

Avec “de la couleur à l’abstraction”, la galerie aborde par cette présentation l’abstraction par la porte de la couleur. La corbata rosa vous accompagne par la couleur dans des univers abstraits indépendants, à la recherche de votre abstraction, celle qui vous parle et vous touche. Cela s’exprime dans les peintures, dessins, photographies et sculptures présentées par une pratique propre à chacun des six artistes exposés. Ces derniers vous proposent un univers introspectif, un expressionnisme libérateur, une ode à la couleur, un ambiance inconnue ou encore une géométrie primaire et scrupuleuse.

La couleur a été une passerelle poreuse entre art figuratif et art abstrait.

Elle s’est progressivement affirmée comme sujet d’étude au cours du dix-neuvième siècle, partant d’un réel devenu parfois prétexte à des recherches picturales traduisant le ressenti, l’impression et l’expression. Elle est l’une des évolutions permettant à l’artiste de s’affranchir des genres dans la peinture, en imposant la pratique artistique comme sujet. L’opposition construite au vingtième siècle entre abstraction et figuration s’est soldée par un match nul. L’abstraction est légitime, autant que la figuration, nous pouvons même avancer qu’elles coexistent et se rencontrent depuis que l’homme peint, dessine, modèle et façonne. Des mosaïques aux céramiques, en passant par l’enluminure, les fresques, les peintures pariétales ou l’architecture, nombreux sont les témoins de ces rencontres. Les influences abstraites et figuratives se mêlent, les artistes passent parfois de l’un à l’autre. La couleur est l’un des chemins artistiques d’échanges et de rencontres entre ces deux mondes.

Du vendredi 28 février au 14 mars 2020 puis du mercredi 13 mai au dimanche 12 juin 2020 à la galerie d’art actuel la corbata rosa, 7 rue de l’Ancienne Cure, 49190 Rochefort-sur-Loire.
Accès libre du mercredi au dimanche de 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous. Informations : contact@lacorbatarosa.com / 06.95.55.52.72

art couleur culture dessin peinture
Du Jeudi 14 Mai à 15h30 au Dimanche 14 Juin à 18h30
  • Création : 14/5/2020
  • Mise à jour : 14/5/2020
L'agenda vous suggère
A partir du 19 Septembre 2020

KARAOKE

A partir du 20 Novembre 2020

KARAOKE

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus