Partager
Tweeter

(REPORTE MAI 2021) - FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE INFLUENCES : Ute et Werner Mahle

FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE INFLUENCES REPORTE – Rendez-vous en mai 2021

UTE ET WERNER MAHLER, INVITES A L’HONNEUR INFLUENCES ALLEMANDES 2020

Ute Mahler (*1949 à Berka) a travaillé, après ses études, à l’Académie de graphisme et d’art du livre de Leipzig puis comme photographe indépendante. Ses travaux furent, depuis, maintes fois primés. La série Zusammen leben (Vivre ensemble) est parue sous la forme d’une monographie en 2015 et a été distinguée par le Deutscher Fotobuchpreis. De 2000 à 2015, elle a enseigné la photographie à l’Université des sciences appliquées, à Hambourg. Ute Mahler est l’une des cofondatrices de l’agence OSTKREUZ. Elle vit à Lehnitz, près de Berlin.

Werner Mahler (*1950 à Boßdorf) a étudié la photographie à l’Académie de graphisme et d’art du livre de Leipzig auprès de Ludwig Schirmer après avoir été son assistant. En 2005, il a créé l’École Ostkreuz de photographie en collaboration avec Thomas Sandberg. Werner Mahler est l’un des membres fondateurs de l’agence OSTKREUZ. Il vit à Lehnitz, près de Berlin.

Ute et Werner Mahler réalisent depuis 2009 des séries ensemble, avec leur chambre photographique en grand format. En 2019, l’Académie Allemande de la Photographie leur a remis la médaille David Octavius Hill pour leur série Kleinstadt, qu’ils ont réalisée entre 2015 et 2018 en Allemagne.

Expositions

9 novembre 1989

Werner Mahler a photographié les foules pendant la nuit de la chute du mur à Berlin, le 9 novembre 1989. De 22 heures le soir jusqu’à 6 heures le lendemain matin, il a réalisé des clichés emblématiques de scènes de liesse de ces allemands qui se retrouvent enfin, parcourant
la ville de la douane à la Bornholmer Brücke jusqu’à la Porte de Brandebourg. Son travail se traduit par un regard très humain sur ces événements bouleversants.

Kleinstadt

Un lieu désert, peu de trace d’une présence humaine, aucune attraction touristique et des magasins de centre-ville vides. Au mieux le charme du morbide. Un lieu où l’on n’atterrit que par hasard, et où l’on se demande ce qui peut bien s’y passer lorsque l’on n’y est pas, et pourquoi ?
Depuis 2015, Ute et Werner Mahler sillonnent l’Allemagne dans leur petite voiture, munis de leurs chambres photographiques et d’un stock de plans-films. Leurs images laconiques et précises figent ces lieux dans le temps. Elles capturent l’essence des petites villes allemandes, de Bad Gandersheim en passant par Lebach et Zörbig. L’avenir de ces villes sera fixé par les jeunes qui y vivent.
S’ils les quittent, alors Kleinstadt mourra.
Kleinstadt est leur quatrième travail mené en commun et le plus récent. En 2019, l’Académie Allemande de la Photographie leur a remis la médaille David Octavius Hill pour cette série.

Leur série Kleinstadt sera montrée en France pour la première fois.

allemagne expostions festival photographique photographie vivre ensemble
Du Vendredi 15 Mai à 18h30 au Dimanche 14 Juin à 18h30
entrée libre
  • Création : 16/3/2020
  • Mise à jour : 22/4/2020

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus