Partager
Tweeter

FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE INFLUENCES

La quatrième édition du festival photographique Influences devait se tenir en mai 2020. C’était également, pour les Villes de Beaucouzé et de Selb (Allemagne) que célébrer leurs 20 années de jumelage. Reportée à mai 2021, cette édition sera plus que jamais placée sous le signe du « Vivre ensemble » (Zusammenleben). C’est un immense honneur d’annoncer une très belle programmation, largement féminine. Et comme à chaque fois, le festival posera son regard sur un territoire et sa photographie. Cette année, le festival Influences sera allemand.

En 2020, l’Allemagne a célébré le 30ème anniversaire *de sa réunification. Les Allemands de l’*Est et de l’Ouest, séparés pendant 45 ans et vivant dans deux pays que tout opposait, ont dû alors ré-apprendre à vivre ensemble et à créer leur nouvel Heimat (terme allemand signifiant le chez soi, son pays, sa patrie). Qu’en est-il de cette Allemagne contemporaine, qui a fait figure de référence économique en Europe ? Reste-t-il aujourd’hui des signes visibles de cette séparation dans la société allemande ? Face à une population vieillissante, le gouvernement allemand a dû adopter, et à plusieurs reprises, une vaste politique d’immigration. Comment cette initiative a-t-elle marqué la société et comment les allemands accueillent aujourd’hui ce « Vivre ensemble » ?
C’est par le prisme du « Zusammenleben » que les expositions donneront à voir, à questionner et à s’interroger.

Le festival investira une nouvelle fois le parc du Prieuré, au coeur de la Ville de Beaucouzé. Les 15 expositions seront principalement installées en extérieur, organisées en balade photographique. Des temps forts rythmeront ce festival par des visites guidées et des rencontres avec les photographes, des signatures de livres, une soirée conférence, un stage photographique, une soirée ciné/rencontre, une journée conviviale (pique-nique, moments musicaux). Des projets pédagogiques seront menés et des médiations seront proposées aux écoles, aux entreprises partenaires et aux associations notamment. Le* Centre Culturel Franco-Allemand* de Nantes, partenaire du festival, proposera également différents moments et rencontres dans ses locaux.

Une attention toute particulière sera portée aux personnes sourdes, parce que peu d’événements culturels proposent cette accessibilité. Une interprète en Langue des Signes Française sera présente pour accompagner ces visiteurs au cours des visites commentées.

L’agence photographique allemande Ostkreuz sera partenaire du festival. Ute et Werner Mahler, membres fondateurs de l’agence, seront les photographes à l’honneur de cette édition. Une carte blanche est donnée à Ostkreuzschule pour exposer le travail d’Anna Szkoda, photographe en fin de parcours scolaire. Et pour terminer, les 22 regards sensibles sur l’*Allemagne Année 2019 *(ARTE), réalisés par les photographes de l’agence seront visibles pendant toute la durée du festival.

L’Université Angers St Serge *s’associe au Festival Influences. Elle présentera, en collaboration avec l’*agence VU’, le travail du photographe Stéphane Duroy sur les Années allemandes, mais aussi les diptyques remarquables de Sophie Kirchner. Des événements de la programmation d’« Angers fête l’Europe » s’inscrivent pour notre plus grand plaisir dans la thématique allemande du festival.

plus d’informations sur notre site internet

exposition festival photographes photographies
Du Mercredi 12 Mai à 18h30 au Dimanche 6 Juin à 18h00
Du Vendredi 15 Mai à 18h30 au Dimanche 14 Juin à 18h30
  • Création : 12/3/2020
  • Mise à jour : 22/2/2021

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus