Partager
Tweeter

Fly, Colton, Fly

Maud Hufnagel / Maréva Carassou

La vie du jeune Colton Harris Moore bouscule et fascine. Faisant fi de la légalité, il est celui qui, adolescent, a défié l’Amérique durant ses deux ans de cavale, flirtant avec le mythe et incarnant notre féroce besoin d’histoires.

« CYA » (traduire see you « à plus »), voilà comment « le voleur aux pieds nus » signait ses méfaits. Tour à tour comparé à Peter Pan, Robin des Bois, Arsène Lupin ou James Dean, l’adolescent fugueur à l’enfance volée squatte et cambriole les demeures luxueuses. Il vole à dix-sept ans un premier avion de tourisme en ayant appris à piloter sur des simulateurs de vol et en compulsant des manuels d’aviation. Ce premier vol se terminera par un crash dont il sort miraculeusement indemne. Par la suite volera à nouveau quatre avions, parcourant tous les états unis, le FBI et les polices d’états à ses trousses. Sa cavale durera deux ans. Il sera finalement arrêté en 2010 aux Bahamas à l’issue une course poursuite spectaculaire en bateau à moteur. Il a alors dix-neuf ans.
Reconnaissant plus d’une centaine de cambriolages, il écopera de sept années de prison par une juge qui qualifiera pourtant son histoire de « triomphe de l’esprit humain ».
L’audace avec laquelle il a semé la police l’a transformé aux états-Unis en véritable héros. C’est cette figure de héros que Maud Hufnagel et Maréva Carassou souhaitent questionner dans cette création. Celui qui transgresse pour nous, celui par qui la catharsis opère, celui qui par son histoire « extra-ordinaire » rend réelle une
part d’utopie enfantine et cela malgré l’illégalité de ses actes.

durée : 1H
+ 12 ans
soirée enfants le 3 avril

© Maréva Carassou

02 41 22 20 20
de 5€ à 16€
  • Création : 12/3/2020
  • Mise à jour : 12/3/2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus